La dernière indexation des salaires date du mois d’octobre 2013 et depuis, plus aucune revalorisation des salaires et pensions n’a été appliquée. Cela dit, les dernières prévisions du Statec devraient rendre le sourire aux salariés qui attendent sur l’index pour avoir une petite augmentation de salaire.

Ainsi, la prochaine indexation des salaires de 0,5% pourrait avoir lieu au 1er trimestre 2016, au lieu du 3e trimestre comme cela avait été annoncé au mois de février dernier

Pour rappel, l’indexation des salaires est déclenchée en fonction de l’augmentation des prix au Luxembourg. Si ces derniers n’augmentent que très peu, alors la cote d’échéance n’est pas dépassée et il n’y a pas d’ajustement des salaires, traitements et pensions.

Or, les prévisions d’inflation ont été revues à la hausse pour l’année 2015, en raison du renchérissement des prix des produits pétroliers. Le Statec prévoit ainsi en moyenne annuelle, une hausse des prix à la consommation à 0.5% en 2015 et 1.5% en 2016.

Ainsi, d’après le scénario central, la prochaine tranche d’indexation pourrait avoir lieu au 1er trimestre 2016. Le Statec note cependant qu’une hausse soutenue des cours pétroliers pourrait néanmoins encore déclencher une tranche d’indexation avant la fin de l’année 2015 (scénario haut). À l’inverse, dans le cas d’une chute du prix du baril de pétrole (scénario bas) la prochaine tranche indiciaire n’interviendrait qu’au 3e trimestre 2016.