La Ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen a rencontré lundi une délégation de l’OGBL pour discuter des allocations familiales et de l’introduction d’une nouvelle contribution de 0,5%. L’occasion de faire le point sur ces deux gros dossiers.

La nouvelle contribution de 0,5% pour la petite enfance à l’étude

La Ministre a confirmé au syndicat l’introduction d’une nouvelle contribution de 0,5% des revenus brut pour l’année prochaine, qui ne servirait pas à cofinancer les allocations familiales, mais bien à financer des prestations en nature en faveur de la petite enfance. Le but étant de garantir les mêmes chances à tous les enfants, quelle que soit leur nationalité et leur situation sociale, notamment pour l’enseignement des langues avant l’entrée en préscolaire.

La Ministre a précisé que les détails du mécanisme de financement de cette nouvelle contribution étaient en train d’être étudiés et définis par le ministère des Finances et celui de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Pour l’OGBL, une telle contribution va à l’encontre de la justice sociale et de l’équité fiscale. Elle représente une nouvelle charge unilatérale sur le pouvoir d’achat des ménages, après avoir déjà augmenté la TVA au 1er janvier 2015.

Réforme des allocations familiales : vers un montant unique par enfant, indépendamment du nombre d’enfants

Pour ce qui concerne la réforme des allocations familiales, Corinne Cahen a annoncé au syndicat qu’elle était en train d’étudier un nouveau système qui prévoit un montant unique par enfant, indépendamment du nombre d’enfants, mais augmentant avec l’âge.

Selon la Ministre, cette réforme s’appliquerait à tous les enfants nés après une certaine date, de façon à ce que les personnes qui reçoivent actuellement des allocations familiales ne soient pas privées d’un soutien financier sur lequel ils comptent à moyen ou à long terme.