Rouler une Audi en Belgique coûte 4.000€ de plus qu’au Luxembourg
Publié
par
CaptainListe
le 02/10/2014 à 06:10
Acheter une voiture représente un coût non négligeable dans le budget des familles. C’est pourquoi nous avons voulu comparer les prix de mise en circulation d’un véhicule particulier au Luxembourg, en Belgique et en France. Les différences sont frappantes !
Un particulier qui achète une voiture neuve, doit compter dans son budget, en plus du prix de la voiture, de l’assurance ou de la plaque d’immatriculation, certains frais (taxes, carte grise, etc.) pour la mise en circulation du véhicule. Bien sûr, ces frais sont différents en fonction des pays et certains frontaliers payent beaucoup plus cher que leur voisin…
Ce sont ces derniers frais qui vont être comparés.
Des frais variables au Luxembourg, en France et en Belgique
Pour avoir le droit de circuler après l’achat d’un véhicule neuf :
Au Luxembourg : chaque année, il faut payer la taxe de circulation, calculée sur la base de l’émission de CO2.
En France : au moment de l’immatriculation, il faut payer le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) qui varie en fonction des départements (taxe régionale), du nombre de chevaux fiscaux (CV) et des émissions de CO2 du véhicule, plus les frais de gestion et d’acheminement*.
En Belgique : au moment de l’immatriculation, il faut payer la taxe de mise en circulation (TMC) déterminée en fonction de la puissance du moteur et de l’émission de CO2 du véhicule, plus le cas échéant, un éco-malus pour les véhicules rejetant plus de 146g de CO2. Puis payer chaque année une taxe de circulation (TC) basée sur la puissance du moteur, la cylindrée ou masse maximale autorisée du véhicule.
À quel montant s’élèvent les frais de mise en circulation ?
Prenons l’exemple de trois véhicules particuliers : une Opel Corsa 1,3l CDTI, une Audi A4 Avant 2.0 TFSI Quattro S tronic et une Porsche 911 Carrera 4. Nous considérons qu’il s’agit de véhicules personnels, achetés neufs dans le pays de résidence de l’acheteur, en France (Lorraine), en Belgique (Wallonie) et au Luxembourg.
Corsa | Audi | Porsche | |
LU | 81€ (taxe automobile) + 50€ (timbre chancellerie) = 131€ |
127€ (taxe automobile) + 50€ (timbre chancellerie) = 177€ |
235€ (taxe automobile) + 50€ (timbre chancellerie) = 285€ |
FR | 4 CV x 45€ (taxe régionale) + 6,50€ (frais de gestion et d’acheminement) = 186,50€ |
13 CV x 45€ (taxe régionale) + 6,50€ (frais de gestion et d’acheminement) = 591,50€ + 2.200 (malus) = 2.791,50€ |
24 CV x 45€ (taxe régionale) + 6,50€ (frais de gestion et d’acheminement) = 1.086,50€ + 8.000€ (malus) = 9.086,50€ |
BE | 61,5€ (TMC) + 181,90€ (TC) = 243,40€ |
2.478€ (TMC) + 402,86€ (TC) + 175€ (véhicule polluant) = 3.055,86€ |
4.957€ (TMC) + 1.250,96€ (TC) + 1.000€ (véhicule polluant) = 7.207,96€ |
On se rend compte que les conducteurs belges payent généralement beaucoup plus cher que les conducteurs luxembourgeois ou français, notamment lorsque la puissance du véhicule augmente. Le conducteur belge déboursera ainsi plus de 2.800€ en plus pour pouvoir rouler son Audi qu’un conducteur luxembourgeois.
Cela dit, pour l’immatriculation d’une voiture de sport, c’est le Français qui paye le plus gros montant, puisqu’il devra débourser plus de 8.800€ en plus qu’un conducteur luxembourgeois pour rouler en Porsche et 1.800€ de plus qu’un Belge ! Le malus écologique jouant dans ce cas pour beaucoup, puisqu’à lui seul, il représente 8.000€ en France !
Des coûts qui explosent en Belgique au bout de quelques années !
Si l’on compare à présent, ce que coûte une voiture au bout de cinq ans, on constate que ce sont les Belges les plus clairement désavantagés et encore une fois, les Luxembourgeois les mieux lotis.
Ainsi, après cinq ans, l’Audi d’un conducteur belge lui aura coûté 4.667,30€, soit presque 4.000€ de plus que ce qu’aura payé un conducteur luxembourgeois !
La différence est encore plus frappante pour la Porsche, puisque pour rouler sa Carrera, au bout de 5 ans, le conducteur belge aura déboursé plus de 12.200€, soit presque 10.700€ de plus qu’un conducteur luxembourgeois !
Corsa | Audi | Porsche | ||||
Année achat |
Après 5 ans |
Année achat |
Après 5 ans |
Année achat |
Après 5 ans |
|
LU | 131€ | 81€ (taxe) x 5 ans + 50€ (timbre) = 455€ |
177€ | 127€ (taxe) x 5 ans + 50€ (timbre) = 685€ |
285€ | 285€ (taxe) x 5 ans + 50€ (timbre) = 1.475€ |
FR | 186,50€ | 186,50€ | 2.791,50€ | 2.791,50€ | 9.086,50€ | 9.086,50€ |
BE | 243,40€ | 181,90€ (TC) x 5ans + 61,50€ (TMC) = 971€ |
3.055,86€ | 402,86€ (TC) x 5ans + 2.478€ (TMC) + 175€ (véhicule polluant) = 4.667,30€ |
7.207,96€ | 1.250€ (TC) x 5ans + 4.957€ (TMC) + 1.000€ (véhicule polluant) = 12.207€ |
✔ À noter qu’à ces frais, il faut ajouter les contrôles techniques qui ont des périodicités différentes en fonction des pays :
En France, le premier doit être effectué avant la 4e année de mise en circulation, puis être renouvelé tous les 2 ans.
En Belgique, le contrôle technique a lieu tous les ans à partir du moment où le véhicule a 4 ans.
Au Luxembourg, actuellement les conducteurs doivent faire passer un contrôle de conformité au moment de l’immatriculation du véhicule, puis un contrôle technique au bout de 3 ans et demi, puis répété tous les ans. Mais la législation va changer, puisque le contrôle de conformité ne sera plus nécessaire, le premier contrôle technique obligatoire devra ainsi se faire au bout de 4 ans et le second après 6 ans et ensuite annuellement.
* le coût de la carte grise en France se divise de la manière suivante : taxe régionale (45€ en Lorraine) multipliée par le nombre de cheveux fiscaux + la taxe CO2 et malus + les taxes de gestion et d’acheminement.
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Ben il vaut mieux la rouler que la pousser non?
oadin
Encore aujourd'hui en faisant le trajet, je voudrais revenir sur le cas de la Belgikistan!
Rouler avec une voiture allemande de marque Audi ne coute guère le prix indiquer ici!!!!
Car dans un pays comme le luxembourg on associe A4 a moteur de 2000cc avec 183cv (minimum!) mais en Walbanie ou tout est possible....
On mange de la vache enragée, voir du poulet dioxyné car c'est moins cher mais on aime les grosses voitures!
Donc on voit des Audi, Bmw, Mercedez un peu partout.
Cependant nous aimons les grosses voitures mais pas les gros moteurs, donc nous avons la joie de rouler avec des Audi 1600cc avec 90cv voir pour les plus riche 105!!!!!
Nous aurons bientot la chance d'avoir des Bmw314!
Donc cela nous coute moins cher pour mettre sur la route, le prix d'une corsa valable :)
Tseulao
Rouler une Audi ??? Et en français, ça donne quoi ?
xanazorfa
Ne pas oublié nous avonsavons trois régions donc trois taux de fiscalité différentes, elle est belle la Belgique, ne parlons pas voitures électriques qui sont taxé eb Walbanie et non en Flandre et Bruxelles .....
Magnifique terre d'investissement la Walbanie, ha ha ha !
oadin
Si nous parlons de la Walbanie, veuillez en notez tout les bien faits.
Vous parlez ici d'une voiture neuve en effet mais si vous achetez votre voiture d'occasion, votre Taxe de Mise en Circulation.... vous la payez toujours!
Et oui car au pays de Candy, on a remarqué que les gens n'avait plus assez d'argent et achetait des voitures d'occasion, les salops!!!! Donc pas assez de taxe, hop une petite taxe en plus.
C'est pour ça que en Walbanie, sur l'autoroute qui relie le Luxembourg a Liège ou il passe 3 camions et 2 voitures par jours, je sais que je peux doubler n'importe quel audi, bmw, mercedes avec une plaque belge! Car je suis le seul nigaud a avoir accepter de payer 3.000 pour mettre ma voiture sur la route....
Et pour compléter le commentaire ci dessus, oui en Belgikistan plus votre voiture est vieille et polluante et moins vous payer mais par contre vous vous faites démonter par l'assurance qui elle ne vous ratera pas.
Car oui une bonne arnaque est une arnaque ou l'on a tout prévu!
Tchantches22981
Ne généralisez pas pour toute la Belgique s'il vous plaît. Ces chiffres sont uniquement valables en Walbanie et non en Flandre.
De plus vous parlez ici des voitures neuves. Il faut savoir qu'au Belgikistan, plus votre voiture est vieille et polluante moins vous payez de taxe. C'est évidemment une manoeuvre visant à entretenir et à développer l'électorat communiste de cette région en marge du développement.