Acheter une voiture représente un coût non négligeable dans le budget des familles. C’est pourquoi nous avons voulu comparer les prix de mise en circulation d’un véhicule particulier au Luxembourg, en Belgique et en France. Les différences sont frappantes !

Un particulier qui achète une voiture neuve, doit compter dans son budget, en plus du prix de la voiture, de l’assurance ou de la plaque d’immatriculation, certains frais (taxes, carte grise, etc.) pour la mise en circulation du véhicule. Bien sûr, ces frais sont différents en fonction des pays et certains frontaliers payent beaucoup plus cher que leur voisin

Ce sont ces derniers frais qui vont être comparés.

Des frais variables au Luxembourg, en France et en Belgique

Pour avoir le droit de circuler après l’achat d’un véhicule neuf :

Au Luxembourg : chaque année, il faut payer la taxe de circulation, calculée sur la base de l’émission de CO2.

En France : au moment de l’immatriculation, il faut payer le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) qui varie en fonction des départements (taxe régionale), du nombre de chevaux fiscaux (CV) et des émissions de CO2 du véhicule, plus les frais de gestion et d’acheminement*.

En Belgique : au moment de l’immatriculation, il faut payer la taxe de mise en circulation (TMC) déterminée en fonction de la puissance du moteur et de l’émission de CO2 du véhicule, plus le cas échéant, un éco-malus pour les véhicules rejetant plus de 146g de CO2. Puis payer chaque année une taxe de circulation (TC) basée sur la puissance du moteur, la cylindrée ou masse maximale autorisée du véhicule.

À quel montant s’élèvent les frais de mise en circulation ?

Prenons l’exemple de trois véhicules particuliers : une Opel Corsa 1,3l CDTI, une Audi A4 Avant 2.0 TFSI Quattro S tronic et une Porsche 911 Carrera 4. Nous considérons qu’il s’agit de véhicules personnels, achetés neufs dans le pays de résidence de l’acheteur, en France (Lorraine), en Belgique (Wallonie) et au Luxembourg.

  Corsa Audi Porsche
LU 81€ (taxe automobile)
+ 50€ (timbre chancellerie)
= 131€
127€ (taxe automobile)
+ 50€ (timbre chancellerie)
= 177€
235€ (taxe automobile)
+ 50€ (timbre chancellerie)
= 285€
FR 4 CV x 45€ (taxe régionale)
+ 6,50€ (frais de gestion et d’acheminement)
= 186,50€
13 CV x 45€ (taxe régionale)
+ 6,50€ (frais de gestion et d’acheminement)
= 591,50€
+ 2.200 (malus)
= 2.791,50€
24 CV x 45€ (taxe régionale)
+ 6,50€ (frais de gestion et d’acheminement)
= 1.086,50€
+ 8.000€ (malus)
= 9.086,50€
BE 61,5€ (TMC)
+ 181,90€ (TC)
= 243,40€
2.478€ (TMC)
+ 402,86€ (TC)
+ 175€ (véhicule polluant)
= 3.055,86€
4.957€ (TMC)
+ 1.250,96€ (TC)
+ 1.000€ (hicule polluant)
= 7.207,96€

On se rend compte que les conducteurs belges payent généralement beaucoup plus cher que les conducteurs luxembourgeois ou français, notamment lorsque la puissance du véhicule augmente. Le conducteur belge déboursera ainsi plus de 2.800€ en plus pour pouvoir rouler son Audi qu’un conducteur luxembourgeois.

Cela dit, pour l’immatriculation d’une voiture de sport, c’est le Français qui paye le plus gros montant, puisqu’il devra débourser plus de 8.800€ en plus qu’un conducteur luxembourgeois pour rouler en Porsche et 1.800€ de plus qu’un Belge ! Le malus écologique jouant dans ce cas pour beaucoup, puisqu’à lui seul, il représente 8.000€ en France !

Des coûts qui explosent en Belgique au bout de quelques années !

Si l’on compare à présent, ce que coûte une voiture au bout de cinq ans, on constate que ce sont les Belges les plus clairement désavantagés et encore une fois, les Luxembourgeois les mieux lotis.

Ainsi, après cinq ans, l’Audi d’un conducteur belge lui aura coûté 4.667,30€, soit presque 4.000€ de plus que ce qu’aura payé un conducteur luxembourgeois !

La différence est encore plus frappante pour la Porsche, puisque pour rouler sa Carrera, au bout de 5 ans, le conducteur belge aura déboursé plus de 12.200€, soit presque 10.700€ de plus qu’un conducteur luxembourgeois !

  Corsa Audi Porsche
Année
achat
Après
5 ans
Année
achat
Après
5 ans
Année
achat
Après
5 ans
LU 131€ 81€ (taxe) x 5 ans
+ 50€ (timbre)
= 455€
177€ 127€ (taxe) x 5 ans
+ 50€ (timbre)
= 685€
285€ 285€ (taxe) x 5 ans
+ 50€ (timbre)
= 1.475€
FR 186,50€ 186,50€ 2.791,50€ 2.791,50€ 9.086,50€ 9.086,50€
BE 243,40€ 181,90€ (TC) x 5ans
+ 61,50€ (TMC)
= 971€
3.055,86€ 402,86€ (TC) x 5ans
+ 2.478€ (TMC)
+ 175€ (véhicule polluant)
= 4.667,30€
7.207,96€ 1.250€ (TC) x 5ans
+ 4.957€ (TMC)
+ 1.000€ (hicule polluant)
= 12.207€

✔ À noter qu’à ces frais, il faut ajouter les contrôles techniques qui ont des périodicités différentes en fonction des pays :

En France, le premier doit être effectué avant la 4e année de mise en circulation, puis être renouvelé tous les 2 ans.
En Belgique, le contrôle technique a lieu tous les ans à partir du moment où le véhicule a 4 ans.
Au Luxembourg, actuellement les conducteurs doivent faire passer un contrôle de conformité au moment de l’immatriculation du véhicule, puis un contrôle technique au bout de 3 ans et demi, puis répété tous les ans. Mais la législation va changer, puisque le contrôle de conformité ne sera plus nécessaire, le premier contrôle technique obligatoire devra ainsi se faire au bout de 4 ans et le second après 6 ans et ensuite annuellement.

* le coût de la carte grise en France se divise de la manière suivante : taxe régionale (45€ en Lorraine) multipliée par le nombre de cheveux fiscaux + la taxe CO2 et malus + les taxes de gestion et d’acheminement.