UBS a publié la 16e édition de l’étude Prix et Salaires qui examine le pouvoir d’achat et les salaires de 15 professions dans 71 villes du monde entier.

En regardant le comparatif des salaires, on constate qu’ils varient considérablement en fonction des régions et des professions.

Le Luxembourg en 3e position mondiale pour les salaires (bruts)

Genève et Zurich occupent ainsi les deux premières positions de l’enquête sur les salaires bruts et le Luxembourg se situe en 3e position mondiale. La rémunération moyenne est ainsi 19 fois plus élevée qu’à Nairobi, Jakarta et Kiev. Bruxelles occupe la 14e position, Berlin la 24e et Paris est 25e.

En terme de pouvoir d’achat, si l’on compare les salaires nets, c’est au Luxembourg qu’on a la meilleure qualité de vie. Le pouvoir d’achat est dix fois plus grand qu’à Jakarta, ville qui ferme la marche parmi les 71 villes comparées.

Ainsi, pour donner une idée du pouvoir d’achat en fonction des pays, UBS a donné le temps de travail nécessaire afin d’acheter certains produits de consommation, disponibles partout dans le monde (exemple avec un Big Mac).

Il faut ainsi travailler en moyenne 10 minutes au Luxembourg pour se payer un Big Mac contre quasiment 3 heures à Nairobi. A titre de comparaison, pour manger votre sandwich, il faudra travailler 16 minutes à Bruxelles, 15 minutes à Paris et 13 minutes à Berlin.

Retrouvez l’étude complète sur le site d’UBS.