La dernière indexation des salaires date du mois d’octobre 2013, une éternité pour ceux qui attendent sur un index pour avoir une petite augmentation de salaire.

D’après la dernière note de Conjoncture du Statec, l’inflation s’est en effet très largement repliée en 2013 et 2014, repoussant ainsi l’échéance de la prochaine tranche indiciaire : “La variation annuelle du coût salarial moyen est ainsi impactée depuis le 4ème trimestre 2014 par une différence « mécanique » de 2.5% à la baisse par rapport aux trimestres précédents” précise le Statec.

Ainsi, l’Institut prévoyait au mois de mai dernier que la prochaine indexation ne devrait pas intervenir avant le début de l’année 2016. Voir Prochaine indexation des salaires pour début 2016 ? 

Or, les données plus récentes montrent une reprise plus forte des prix à la consommation, puisque l’inflation s’est accélérée au Luxembourg, passant de 0,3% en avril à 0,7% sur un an. Pour le Statec, cette hausse de l’inflation pourrait encore entraîner l’échéance d’une tranche indiciaire dès le dernier trimestre de 2015.