Les résidents belges doivent rouler avec des plaques belges, à l’exception des personnes qui travaillent au Grand-Duché et qui disposent d’une voiture de société. Or, les autorités belges se seraient rendues compte que des entreprises luxembourgeoises offraient des solutions à des Wallons, pour créer des sociétés fictives et ainsi immatriculer leur véhicule au Luxembourg de manière abusive.

Face à cette observation et dans le cadre d’une réponse parlementaire, le ministre des Finances, Pierre Gramegna et le ministre du Développement durable et des infrastructures, François Bausch, ont fait savoir que les autorités luxembourgeoises n’avaient pour le moment pas été contactées par le gouvernement belge à ce sujet.

Pas de chiffres sur les véhicules de leasing de travailleurs frontaliers

Les Ministres précisent également qu’il “n’existe pas de statistiques sur le nombre de véhicules mis à disposition à un salarié résident dans un autre pays par un employeur situé au Grand-Duché de Luxembourg, ni sur le nombre de véhicules appartenant à une société de leasing située au Luxembourg et mise à disposition d’une personne domiciliée dans un autre pays”.

Pour rappel, les Ministres des Finances et du Développement durable et des Infrastructures rappellent qu’en principe, les résidents de Belgique immatriculent leur véhicule au répertoire des véhicules belges, même s’ils sont déjà immatriculés au Luxembourg.

Cela dit, cette immatriculation n’est pas obligatoire pour le véhicule déjà immatriculé au Luxembourg et utilisé dans l’exercice de sa profession (mis à disposition par l’employeur) et accessoirement à titre privé. Dans ce cas, le travailleur frontalier belge doit se procurer une attestation auprès du bureau TVA belge compétent (en fonction du lieu de son domicile), afin d’être exonéré de la taxe de circulation.
Cette attestation doit obligatoirement se trouver à bord du véhicule en cas de contrôle. Ils doivent aussi joindre à leur demande une copie du contrat de travail, ainsi qu’une attestation émanant du Centre commun de la Sécurité Sociale.