Quelle est la charge fiscale sur les salaires ? Dans quels pays est-elle la plus forte ? La plus faible ? Quelle est son évolution ? La réponse avec la nouvelle publication de l’OCDE* : Les impôts sur les salaires 2017.

L’OCDE a comparé le coin fiscal des différents pays, c’est-à-dire le total de l’impôt sur le revenu, des cotisations sociales du salarié et des cotisations sociales de l’employeur diminuées des allocations familiales.

Bien que la moyenne de la zone OCDE ait légèrement diminué en 2016 par rapport à 2015, le coin fiscal s’est en fait un peu alourdi dans 20 pays de l’OCDE, tandis qu’il a reculé dans 14 autres pays. Ces évolutions résultent principalement d’une variation des impôts sur le revenu des personnes physiques.

On constate ainsi, que même si le coin fiscal d’un salarié célibataire au salaire minimum est assez fort au Luxembourg, il est encore plus fort dans les pays voisins. Ainsi, en moyenne dans l’OCDE, la charge fiscale est de 36 %, elle passe à 38,4 % au Luxembourg, 48,1% en France, 49,4 % en Allemagne et 54 % en Belgique (taux le plus élevé de l’OCDE).

Les célibataires payent le plus d’impôt

Selon l’OCDE, la charge fiscale pour les familles avec enfants est plus faible que pour les célibataires sans enfant dans tous les pays de l’OCDE, sauf au Chili et au Mexique, où elle est identique. Les différences sont particulièrement prononcées en Allemagne, au Canada, en Irlande, au Luxembourg, en République tchèque et en Slovénie. 

En 2016, le coin fiscal moyen à l’échelle de l’OCDE pour les familles avec enfants et un seul salaire était de 26.6 %, près de 10 points de moins que le coin fiscal d’un célibataire moyen. En 2016, c’est en Belgique (54.0 %), en Allemagne (49.4 %), en Hongrie (48.2 %) et en France (48.1 %) que l’on a observé les coins fiscaux moyens les plus élevés pour les travailleurs célibataires sans enfant rémunérés au salaire moyen dans leur pays.

Les coins fiscaux les plus faibles ont été observés au Chili (7 %), en Nouvelle-Zélande (17.9 %) et au Mexique (20.1 %).

Comparaison des impôts sur les salaires par pays

Plus d’informations sur Les impôts sur les salaires 2017, sur le site de l’OCDE

* OCDE = Organisation de Coopération et de Développement Économiques.

 Plus d’informations sur les impôts au Luxembourg.