La Chambre des Salariés (CSL) a publié son avis sur la réforme fiscale actuellement en cours de discussion au Luxembourg. D’une manière générale, la Chambre considère que la proposition de révision de la fiscalité luxembourgeoise va dans la bonne direction, notamment pour les personnes physiques.

Effets positifs sur les revenus, notamment les plus faibles

Le rééchelonnement de l’imposition, la revalorisation du crédit d’impôt salarié, mais aussi la disparition de l’impôt d’équilibrage budgétaire temporaire vont avoir un effet positif sur le revenu des contribuables, notamment ceux ayant de faibles revenus.

Pour la Chambre, cette réforme s’inscrit dans le cadre d’autres mesures (indexation des bourses d’études, adaptation du congé parental à l’évolution des salaires, etc.) qui “visent à assurer le maintien, voire le regain du pouvoir d’achat des contribuables”.

Retirer du projet les mesures concernant l’imposition des non-résidents

Cependant, cette réforme reste perfectible pour la CSL, et présente des lacunes.

Il faudrait par exemple une revalorisation complète des frais d’obtention et de déplacement, des dépenses spéciales et autres abattements ou encore rééquilibrer la faible imposition des revenus des capitaux par rapport aux salaires, tout comme celle des collectivités par rapport aux personnes physiques.

Mais LE point qui fait beaucoup parler de lui en ce moment, concerne les nouvelles dispositions en matière d’individualisation de l’imposition des couples mariés et d’imposition des frontaliers.

Pour la CSL, ces nouvelles dispositions sont “complexes et incompréhensibles pour le commun des contribuables”. C’est pourquoi, la Chambre insiste pour que “ce point soit retiré du présent projet” et soit “redéposé sous la forme d’un nouveau projet de loi une fois que toutes les complexités fiscales et les conséquences économiques et sociales auront été comprises, évaluées et discutées par l’ensemble des partenaires sociaux”.

Vois l’avis complet sur le site de la CSL.