Réforme fiscale : les 6 points de discorde soulevés par les syndicats
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par
CaptainListe
le 29/11/2016 à 10:11
Les syndicats LCGB et OGBL ont organisé lundi une conférence de presse commune au sujet du projet de réforme fiscale au Luxembourg.
Durant cette rencontre, les deux syndicats ont relevé les six principaux points à retravailler avant la mise en application de la loi.
Choix a priori et sans visibilité de la classe d’impôt pour résidents et non-résidents
L’un des gros changements de cette réforme, concerne la classe d’impôt pour les contribuables mariés, qui vont devoir choisir entre imposition collective ou individuelle.
Or, pour faire ce choix il faut bien comprendre les différents régimes proposés et leurs conséquences fiscales, ce qui par conséquent, favorise les ménages aisés et les mieux informés pourront plus facilement recourir à une expertise externe.
D’autre part, les syndicats rappellent que personne ne dispose des informations sur les revenus annuels globaux en fin d’exercice, avant l’année en question. D’ailleurs, des changements dans la situation familiale ou professionnelle peuvent aussi intervenir, ce qui changerait totalement la donne.
→ Les deux syndicats proposent que pour l’ensemble des contribuables mariés, le choix de sa classe d’impôt soit réalisée a posteriori, dans le cadre d’une déclaration d’impôt.
Manque d’uniformité dans les classes d’impôt
Autre problème, le droit commun pour les contribuables mariés diverge en fonction de leur lieu de résidence : imposition en classe 2 pour les résidents (sauf demande contraire) et en classe 1 pour les non-résidents (sauf demande contraire).
→ Les syndicats proposent que tous les contribuables mariés soient rangés en classe 2, indifféremment de leur lieu de résidence. Si le contribuable souhaite ensuite passer en classe 1 ou en imposition individuelle, la demande pourrait se faire via déclaration.
Des conditions d’accès à l’imposition collective resserrées et restrictives
Actuellement, les contribuables mariés non-résidents obtiennent la classe 2 si 50 % du revenu professionnel du ménage est imposable au Luxembourg. Si 90 % des revenus sont imposables au Grand-Duché, ils peuvent être assimilés aux résidents, c’est-à-dire bénéficier des possibilités de réductions fiscales.
Or, après la réforme, il faudra atteindre le seuil des 90% des revenus indigènes et étrangers imposables (d’un des membres du ménage) au Luxembourg pour avoir accès à la classe 2 et en même temps être assimilé complètement (et donc, pouvoir accéder à une imposition collective).
Cette condition de 90% risque d’exclure bon nombre de contribuables de la classe d’impôt 2 qui seront alors imposés définitivement en classe 1 tout en étant mariés.
Pour les deux syndicats, les conditions d’octroi de la classe 2 sont donc manifestement plus restrictives pour les non-résidents qui ne doivent remplir aucune condition de seuil pour bénéficier de la classe 2.
→ L’OGBL et le LCGB demandent de supprimer toute condition de seuil (d’assimilation ou d’obtention d’une classe d’impôt) pour les contribuables non-résidents mariés.
Des retraités également fortement touchés
La question du seuil de revenus sera aussi particulièrement pénalisante pour les retraités non-résidents dans la mesure où l’immense majorité d’entre eux a travaillé dans plusieurs pays et perçoit également une pension étrangère. Seule une imposition en classe 1 sera possible à l’avenir si moins de 90% de leur pension provient du Luxembourg.
→ Les syndicats proposent de réévaluer les conditions de seuil et de ranger les retraités mariés en classe 2, comme le sont les retraités résidents mariés.
Des partenaires qui disposent de plus de flexibilité
Les couples mariés en présence d’un enfant à charge ne bénéficieront pas de la classe 1A en cas d’imposition individuelle.
Il en sera de même pour un contribuable marié non résident qui ne parviendrait pas à atteindre le seuil des 90% et à accéder à l’imposition collective en classe 2.
Les couples sous le régime du partenariat légal pourront, quant à eux, bénéficier pour partie de la classe d’impôt 1A en présence d’un enfant à charge, voire être imposés collectivement s’ils en font le choix en fin d’année.
→ Les syndicats proposent de réexaminer cette différence d’approche qui pénalise lourdement certains contribuables mariés.
De possibles conséquences négatives sur le revenu disponible des contribuables résultant de l’application du CIM et du CIS
Les modalités d’application du crédit d’impôt salarial (CIS), du crédit d’impôt pour pensionné (CIP) et du crédit d’impôt monoparental (CIM) restent floues pour les syndicats.
Les nouvelles dispositions font maintenant référence au revenu annuel brut des contribuables pour ouvrir le droit au CIS et au CIP (et au revenu imposable ajusté annuel des contribuables pour le CIM) ainsi que pour déterminer le montant de ces 3 crédits d’impôt.
Or, les questions du niveau des revenus annuels (bruts / imposables ajustés), des revenus étrangers du ménage, de pensions alimentaires, de temps de travail, du nombre d’employeurs sont imprévisibles et des mécanismes resteront nécessaires pour faire face à ces inconnues en fin de l’exercice. Il est primordial d’assurer que le contribuable aura perçu mensuellement le montant garanti par la loi au niveau des différents crédits d’impôts.
→ Les syndicats proposent de clarifier les modalités pratiques d’application qui entourent les nouvelles formules de ces deux crédits d’impôts.
En conclusion, le LCGB et l’OGBL demandent que les mesures dont l’entrée en vigueur est prévue pour 2018, soient retirées du projet et reportées sine die jusqu’à ce qu’une analyse fine de leurs conséquences et d’alternatives limitant les dommages fiscaux collatéraux ait pu être conduite.
Communiqué par l’OGBL et le LCGB
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iso9002
VLP, arrêtez de désinformer les gens sur cette pseudo équité en vous disant neutre et au-dessus de la mélée. On sait très bien que cette réforme vous arrange très bien: qui dit moins de carte d'imposition, dit plus de déclaration et donc plus de client ayant intérêt à acheter vos assurances ou autres produits fiscaux déductibles. L'état a bien orchestrée leur réforme avec une armée de soldats comme vous.
Bien vu !
endautrestermes
VLP, arrêtez de désinformer les gens sur cette pseudo équité en vous disant neutre et au-dessus de la mélée. On sait très bien que cette réforme vous arrange très bien: qui dit moins de carte d'imposition, dit plus de déclaration et donc plus de client ayant intérêt à acheter vos assurances ou autres produits fiscaux déductibles.
L'état a bien orchestrée leur réforme avec une armée de soldats comme vous.
vlp
http://media.wix.com/ugd/c460b4_d40aeceb56594df8927abbe39127d13c.pdf
toflu72
Je ne comprends pas. Je trouve juste de declarer les revenus mondiaux pour le calcul de taux d imposition, puis de taxer chaque part dans chaque pays. Et pourtant beaucoup de participants sur des forums internet comprennent mal et parlent de double imposition.
Par contre, jusque recemment, personne ne se plaignait de ce fameux "90% au luxembourg".
Mais comment peut-on dire que les non residents seront taxes comme celibataires si leur femme ou leur avoirs dans leur pays representent 10% ?!?!?!?
Alors avec un salaire de 3000 euros, je loue mon appart a Treves : si je le loue 299 euros, tout va bien, si je le loue 310, je perds 500 euros d impots. Moralite je vends mon appart. idem pour ma femme et son salaire :)
Donc selon ou j habite, mon appartement ne vaut rien, ma femme travaille pour rien ?! Et il n'y a pas de reglement europeens qui declare que c est une injustice voire une entrave a la libre circulation ?
Alors dans ce cas, mieux vaut pour moi creer ma boite en SaRL allemande, tout payer et tout deduire en Allemagne, ca me revient bien moins cher !
iso9002
Une minorité interprète mal, c'est vrai, en parlant de double imposition. Par contre, lorsque l'on cumule les impôts payés dans le pays de résidence et ceux payés au Luxembourg, les frontaliers vont finalement payer nettement plus que les résidents pour un même revenu global du couple, sachant que la pluspart d'entre eux gagne déjà moins que ceux qui ont deux revenus du Luxembourg (ont donc un pouvoir d'achat plus réduit). C'est ce que l'on essaie de faire passer pour de "l'équité fiscale".
Autre point qui me gêne, c'est que l'on remonte les taux d'impositions sur base des revenus du conjoint, alors que nous utilisons nettement moins l'ensemble des infrastructures et des services administratifs du Luxembourg que les couples ayant deux revenus au Luxembourg.
vlp
Bonjour,
Je vais me permettre de réagir en tant que fiscaliste et non en tant que syndicat ou politique qui ont un autre rôle à jouer que moi. Je ne parlerai que de chiffres et de soucis d’ équité ou d’iniquité.
En ce qui concerne le premier point relatif au choix de l’imposition collective, individuelle pure ou individuelle par réallocation de revenus, il est vrai que le texte de loi ne semble pas très précis.
D’ailleurs, il faut savoir que dès 2017 pour le résident et dès 2018 pour le non-résident, à part quelques exceptions, l’imposition collective et l’imposition individuelle par réallocation moyenne de revenu produit la meilleure situation en terme de charge fiscale globale.
En effet, dans ces deux cas, le taux d’imposition moyen est le même et la charge fiscale globale aussi sauf que celle-ci est répartie différemment entre conjoints.
Il est vrai que l’option individuelle permet de scinder la responsabilité des deux contribuables envers le fisc.
Concernant l’option d’imposition individuelle pure en classe 1, elle produira généralement une charge fiscale globale plus élevé à moins que les deux revenus imposables sont identiques ou que les taux d’impositions marginaux des deux revenus sont identiques.
Pour moi, cette option sera prioritairement utilisée pour des conjoints désirant scinder les deux situations de façon clair ou risque de payer plus d’impôt, voire des conjoints en voie de séparation ou divorce, voire par des contribuables non-résidents mariés percevant plus de revenus à l’étranger qu’au Luxembourg et qui auront intérêt de préférer la classe 1 et même de faire valoir des dépenses fiscales isolément.
J’imagine que le changement de choix de l’option ne devrait pas produire trop de problème sauf charge administrative complémentaire.
En ce qui concerne le second point, les syndicats ont fort raison de crier car le fait de ne pouvoir bénéficier que des bienfaits du taux s’imposition mondial moyen en respectant le taux de 90% nécessaire à la demande d’assimilation est non défendable et va créer des injustices énormes.
Ceci dit, si une équité entre NR et R doit avoir lieu, il ne faut pas supprimer l’idée de mondialisation car elle s’inscrit dans un esprit d’équité, mais il faut abaisser le taux de 90% à 50%.
L’ensemble des problématiques réelles soulevés par les syndicats serait réglé par cette seule mesure.
En effet, un syndicat doit d’intéresser à l’équité entre NR et R et non défendre des situations privilégiées dont disposaient certains NR (tout comme encore aujourd’hui les fonctionnaires européens). Bloquer une mesure d’équité au lieu de négocier éventuellement des conditions de ‘softlanding’ ne me parait pas être la meilleure solution pour trouver un accord.
La basse du taux à 50% mettrait d’ailleurs fin à d’autres iniquités non mises en évidence par les syndicats.
Concernant les nouvelles dispositions des crédits d’impôt, elles me semblent sociales et facilement compréhensibles.
Vlp (assura)
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mouchka
Bonjour,
je suis juste scandalisée de voir qu'effectivement cette réforme a l'air de passer comme une lettre à la poste, sans réaction aucune, tout ceci aux frais des frontaliers mariés dont l'un travaille au Luxembourg et l'autre non.
Ma compréhension est néanmoins qu'un couple dont l'un travaille au Luxembourg et l'autre non peut demander une imposition en classe 2 s'il fait une déclaration dans laquelle les revenus perçus hors Luxembourg sont déclarés; de ce fait, certaines déductions sont également possibles. Je ne sais par contre pas si cette imposition en classe 2 peut être demandée dès le 1er janvier 2017 ou si ce n'est qu'en 2018, ce qui impliquerait que la personne travaillant au Luxembourg serait imposée en classe 1 pendant toute l'année 2017. Si quelqu'un peut m'éclairer, je lui en serais reconnaissante.
Bien à vous.
deg57
Je suis completement d accord avec Imag c est losque la messe est dite que les syndicats se reveillent et savoir que c est eux qui ont deja "tout mis en oeuvre pour le dossier de discrimination des bourses lorsqu elles avaient ete entierement suprimées pour les frontaliers......" et bien ca en dit long sur l aboutissement de leurs actions concernant la reforme des impots. En effet à ce jour quasi aucun frontalier n a percu le montant des bourses non versées à l epoque , alors meme que l etat a ete condamné par l europe bref..... et plus aucunes nouvelles des syndicats sur le sujet.
J espere vraiment que l etat nous laissera sous le statut de la carte d impot actuelle pour 2017 histoire de pouvoir nous organiser dans nos budgets parce que passer de 430 euros à 1250 euros par mois d impot ca fait en ce qui me concerne de gros degats sur le budget du menage .......et ca ne semble gener personne à croire qu il n y a que moi.
Pour finir qu on m epargne les finis les pseudos privileges , ou t es pas content degages dans ton pays je ne pense pas que nous meritions ca car une chose est sure c est que nous contribuons à l essors de ce pays quoi qu on puisse en penser.
lmag
Il semblerait que les frontaliers garderont la classe d'imposition actuellement applicable en 2017. Par conséquent, en 2017, vous garderez la classe d'imposition 2 et vu les taux d'imposition plus faible qu'avant, vous aurez une légère augmentation de vos revenus. Durant cette année 2017, l'administration fiscale luxembourgeoise demandera aux frontaliers qui souhaitent maintenir la classe d'imposition 2 de communiquer tout document probant montrant les revenus étrangers. Ca sera certainement l'avertissement extrait de rôle émis par la Belgique qui reprend l'ensemble des revenus étrangers du conjoint. Si vous faites cela, vous garderez en 2018 la classe d'imposition 2 mais on tiendra compte des revenus mondiaux pour calculer le taux d'imposition applicable à votre revenu luxembourgeois. Par conséquent, vu la tranche d'imposition plus élevée, vous paierez plus d'impôts mais pourrait introduire une déclaration fiscale au luxembourg vous permettant de bénéficier, comme les résidents, des déductions fiscales.Si vous ne rendez aucun document à l'administration courant 2017, vous passerez automatiquement en classe d'imposition 1 dés 2018.
Attention que tout cela est possible à partir du moment où vous avez, pour les frontaliers belges 50 pourcents des revenus provenant du luxembourg ou pour les frontaliers français 90 pourcents des revenus provenant du luxmebourg. Si c'est pas le cas, ca sera automatiquement en classe d'imposition 1 dès 2018.
mouchka
Bonjour Imag,
je reprends votre dernière phrase: "si ce n'est pas le cas, ce sera automatiquement en classe d'imposition 1 dès 2018"; et dans cette hypothèse (<90% des revenus perçus au Luxembourg), que se passe-t-il au 1er janvier 2017?
Merci.
lmag
C'est à trois semaines du vote à la chambre que l'OGBL et le LCGB soulève de tels problèmes qui sont pourtant connus depuis le début du projet de loi... N'aurait il pas fallu agir un peu plus tôt car inévitabelemnt à une date si proche du vote, rien de majeur ne va changer et leurs revendications ne seront pas prises en compte. A partir de la mise en place de la loi, l'OGBL et le LCGB vont pouvoir dire qu'ils ont montré une oppostiion mais que leur avis n'a une nouvelle fois pas été entenu. Pour moi, l'OGBL et le LCGB n'ont pas fait leur travail, il aurait fallu agir dès l'écriture des premières lignes du projet de réforme.
Fons5355
Bonsoir Imag,
je suis intervenue sur ce site en début d'année pour avertir les conséquences de cette réforme mais sans écho.
celle -ci va faire très très mal aux frontaliers.Car elle est financé par ceux -ci ,tout cela a été parfaitement orchestré par le gouvernement en place et les syndicats (comme vous le dites).Les augmentations d'impôt pour les frontaliers dont un travail au GDL et l'autre en France ou en belgique ainsi que ceux qui perçoive une pension aux GDL et l'autre en France ou en Belgique en seront pour leurs frais,cette augmentation sera de 90 à 150 % . Vue la législation un trés grand nombre de contribuable passera en classe 1. Pour les 45 ans et plus ,ceux-ci seront les grands perdants de la réforme car il n'aurons que peu de déductibilité fiscale.
Au plaisir de vous lire