La réforme de la fiscalité des ménages, qui, entre autres, modifie les barèmes d’imposition et fait disparaître l’impôt d’équilibrage budgétaire, prendra effet dès 2017 au Luxembourg. Plus d’informations sur la réforme fiscale

A travers son dernier Regards, le Statec a analysé l’impact économique de cette réforme pour les prochaines années. D’une manière générale, il constate qu’elle devrait être positive pour l’économie luxembourgeoise.

D’après les simulations, le taux de taxation des ménages devrait être réduit en 2017 et passera de 21,3 % à 20,2 % du revenu imposable, contre, 21,9 % dans un scénario sans réforme.

Cet allègement fiscal fera augmenter le revenu disponible des ménages de 1,2 % en moyenne, sur l’ensemble des années 2017 à 2020. Cette hausse des revenus se répercutera sur la consommation des ménages et fera augmenter le PIB de 0,2 % en moyenne, par rapport à un scénario sans réforme.

Le Statec note cependant que les simulations comportent des limites qui peuvent biaiser les résultats.

D’ailleurs, il ne parle pas non plus des changements qui vont impacter les travailleurs frontaliers mariés avec un conjoint qui travaille dans le pays de résidence : voir La réforme fiscale 2017, de gros changements.