Mon compte

La troisième révolution industrielle, cela vous parle ?

Le Luxembourg s'engage dans la 3ème révolution industrielle dont l'objectif est de redéfinir un nouveau modèle économique. En avez-vous entendu parler ?

Vous avez sans doute entendu parler de la Troisième Révolution Industrielle de l'économiste américain Jeremy Rifkin ?

Selon lui, la révolution industrielle fondée sur le pétrole et les autres énergies fossiles est entrée en cycle de fin de vie. C'est pourquoi, l'économiste veut définir un nouveau modèle économique, sur le long terme.

Pour cela, pendant un an, plus de 300 personnes ont participé à des groupes de travail sur l'énergie, la mobilité, la construction, l'alimentation, l'industrie manufacturière, la finance, la “Smart economy”, économie circulaire et sur "prosumer & social model" (producteur et consommateur d'informations & modèle social).

Le résultat de ce processus a donné naissance à une étude détaillée visant à rendre le modèle économique existant plus durable et interconnecté pour les générations futures, en s’appuyant sur la convergence des technologies de l’information et de la communication, de l’énergie et des transports au sein d’un réseau intelligent. Plus d'informations sur le Troisième Révolution Industrielle.

Le Luxembourg est le premier pays à s’engager à l’échelle nationale. Parmi les mesures proposées et qui ont commencées à être mises en oeuvre, on retrouve par exemple la promotion de l’électromobilité et le lancement d’un programme pour le recours à des véhicules personnels sans émissions, la mise en place progressive de la mobilité comme service où le citoyen pourra choisir une combinaison de modes de transports convenant au mieux à ses besoins journaliers, la construction reposant sur l'efficacité énergétique ou encore l'établissement d’une feuille de route pour une production alimentaire durable basée sur la transparence et la confiance.

Que pensez-vous de cette Troisième Révolution Industrielle ?

Partagez ce sondage

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Réagissez à cet article

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article

Nos articles Société

Info Flash & Trafic

X
Notifications lesfrontaliers.lu
Recevez en temps réel les dernières actualités.
Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies