De plus en plus de Lorrains viennent chercher au Luxembourg ce qu’ils n’ont pas pu trouver en France… du travail !

Au 1er trimestre 2014, ils étaient 0.9 % en plus à venir travailler au Grand-Duché par rapport au 3e trimestre 2013, soit une hausse sur l’année de près de 2.9 %, selon les chiffres communiqués par le tableau de bord économique et social du CESEL (Conseil économique, social et environnemental de Lorraine)… Mais ce n’est pas tout.

81.113 frontaliers français

Frontaliers français, vous êtes dorénavant quelques 81.113 à braver chaque matin voies ferrées et autoroutes pour vous rendre au travail au Luxembourg. C’est 2.275 de plus qu’il y a un an ! A quand le fronta-lunch géant ?

Bien entendu, les Français ne sont pas les seuls à venir chaque jour au Grand-Duché ! Car le nombre de Belges et d’Allemands qui viennent travailler au Luxembourg est lui aussi en hausse de 2.3 %.

Aussi, la hausse annuelle totale du nombre de frontaliers au Luxembourg est de 2.6 %, ce qui représente quelques 4.128 emplois supplémentaires.

Les demandeurs d’emplois eux-aussi plus nombreux

D’un côté comme de l’autre de la frontière, tout n’est cependant pas si rose : en juin 2014, on dénombre 536.393 demandeurs d’emplois au sein de la Grande Région. Soit une hausse de 0.6 % par rapport à juin 2013.

C’est au Luxembourg que l’on enregistre la plus haute hausse annuelle au niveau du chômage (+ 6.6%), contre seulement + 0.2 % en Wallonie. La Lorraine, elle, affiche une hausse de 1.8 % tandis que les deux Länder allemands de la Grande Région peuvent se féliciter d’une légère baisse du chômage de 0.1 % pour la Rhénanie-Palatinat et de 2 % pour la Sarre.