Vous avez toujours travaillé au Luxembourg ou alors, une carrière mixte mêlant des périodes d’emploi dans votre pays de résidence et d’autres au Grand-Duché ?

Sachez que lorsque vous travaillez, vous cotisez tous les mois à la caisse de retraite et vos mois cotisés au Luxembourg, seront pris en compte à la fin de votre carrière.

Ainsi, en principe chaque personne ayant cotisé pendant 120 mois, dont au moins 12 au Luxembourg, a droit à une pension vieillesse dès 65 ans au prorata de ce qu’elle a cotisé.


 Il est cependant possible de prendre sa pension plus tôt, par exemple, dès l’âge de 57 ans si le salarié peut justifier 480 mois de périodes d’assurance obligatoire, ou dès l’âge de 60 ans, si il peut justifier 480 mois de périodes d’assurance obligatoire, d’assurance continuée, d’assurance facultative ou de périodes d’achat rétroactif ainsi que des périodes complémentaires.



Si le salarié ne remplit pas ces conditions, à partir de 65 ans, il peut se faire rembourser, sur demande, les cotisations versées au Luxembourg.

C’est le cas par exemple, pour un salarié qui aurait travaillé moins d’un an au Luxembourg.



Faut-il travailler 10 ans au Luxembourg pour avoir droit à une retraite ?



Pour toucher une retraite du Luxembourg, il faut y avoir travaillé au minimum 1 an ET avoir une carrière de 10 ans minimum. 



Le Luxembourg tient ainsi compte des périodes d’assurance passées au Luxembourg, mais aussi dans d’autres pays, comme les Etats membres de l’UE, la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège et l’Islande.

Plus d’informations sur la retraite au Luxembourg.

Retrouvez de nombreuses informations sur l’emploi, les salaires, le chômage, les impôts, les allocations, la santé, les avantages ou encore la sécurité sociale au Luxembourg, dans le Dossier Nouvel Arrivant