Entre les contrôles de la police et des douanes sur l’autoroute qui provoquent chaque jour plusieurs kilomètres de bouchons depuis la semaine passée, les retards de trains et l’arrivée de la neige, les frontaliers ont des raisons d’arriver en retard à leur travail… Mais que risquent-ils vis-à-vis de leur employeur ?

Selon le site guichet.lu, le salarié qui pour un cas de force majeure ou pour des raisons indépendantes de sa volonté, se présente avec du retard sur son lieu de travail doit informer rapidement son employeur.
Il doit constituer une preuve de la cause de l’absence ou du retard (attestation de retard de la société de trains, article de presse relatant les retards, etc.) et chercher un autre moyen de se rendre à son travail.

Le salarié absent peut-il quand même être payé ?

Toute justification d’absence ne donne pas au salarié un droit d’être rémunéré pour les heures perdues. L’employeur n’est pas obligé de payer son salarié si la prestation de travail n’a pas eu lieu, sauf s’il s’agissait d’une mission pour l’employeur à laquelle le salarié n’a pas pu se rendre en raison d’un cas de force majeur, si le salarié travaille à distance pendant son absence ou si l’employeur décide de quand même rémunérer son salarié.

L’employeur peut-il me forcer à prendre des congés ?

D’après guichet.lu, “l’employeur ne peut imputer unilatéralement les absences pour cause de force majeure sur le congé annuel de récréation“. Cela dit, s’il lui reste des congés, le salarié peut demander à son employeur de prolonger son congé rémunéré pour la durée de son absence, il peut aussi récupérer les heures perdues, tout en restant dans les limites légales (10h/jour et 48h/semaine) ou encore demander à considéré cette période comme congé sabbatique (non rémunéré).

Le salarié peut-il se faire licencier à cause de ses retards ?

Si les retards deviennent récurrents et ne sont donc plus “imprévisibles et insurmontables”, le salarié risque effectivement un licenciement. Un arrêt de la Cour d’Appel a été rendu à ce sujet le 30 avril 2015. Voir la chronique juridique : Les retards récurrents du salarié peuvent-ils justifier un licenciement avec préavis ?

Source : Guichet.lu