Au Luxembourg, la durée annuelle du congé est fixée à 25 jours ouvrables, cela dit, les salariés qui bénéficient d’une convention collective ou même d’un accord individuel avec l’employeur, peuvent en avoir plus.

Quand les congés doivent-ils être pris ?

Selon la loi, le congé doit être pris entièrement pendant l’année en cours et ne peut pas être reporté sur l’année suivante.

Cela dit, le salarié peut exceptionnellement les reporter jusqu’au 31 mars de l’année suivante, s’il n’a pas pu le prendre avant pour les besoins de service et désirs justifiés d’autres salariés.

Passé ce délai, les congés sont perdus, sauf si :

– si le salarié n’a pas pu prendre son congé pour des besoins de service de l’employeur ou si le congé est refusé par l’employeur pour d’autres raisons justifiées ;

– si le salarié n’a pas pu poser son congé pour cause de maladie ;

– s’il existe un accord particulier entre l’employeur et le salarié autorisant le report du congé sur toute l’année suivante.

À noter le congé peut aussi être pris pendant toute l’année suivante dans le cas d’un congé proportionnel à la première année de travail auprès d’un employeur.

Il est également possible de reporter son congé légal, si le salarié n’a pas pu les prendre :

– en raison d’un congé maternité : le congé annuel non encore pris au début du congé de maternité peut être reporté dans les délais légaux ;

– en raison d’un congé parental : le congé annuel non encore pris au début du congé parental est reporté dans les délais légaux.

Peut-on se faire payer ses congés ?

Le salarié ne peut pas abandonner le congé auquel il a droit, même contre une indemnisation compensatrice, sauf si la relation de travail se termine. Dans cette situation seulement, l’indemnité correspondant au congé non encore pris lui est versée au moment de son départ.

Source : guichet.lu ; ITM ; CSL