Au Luxembourg, le droit de grève est un droit fondamental garanti par la Constitution et par des Conventions internationales.

Est considéré comme une “grève”, la cessation collective et concertée du travail par des salariés qui cherchent à contraindre leur employeur à satisfaire une ou plusieurs revendications professionnelles.
Le salarié qui décide seul d’arrêter le travail, n’est donc pas considéré comme étant en grève. Il faut que l’action soit collective et concertée.

ONC et conventions collectives

Le droit de grève est strictement encadré au Luxembourg. Avant tout mouvement, il faut saisir l’Office National de Conciliation (ONC) pour présenter les litiges qui opposent les deux parties et tenter de trouver un terrain d’entente.

Par contre, l’Inspection du Travail et des Mines (ITM) précise que les salariés ne peuvent pas entamer une grève pendant la durée de validité d’une convention collective. On parle d’une obligation de trêve sociale.

Pour pouvoir faire grève, il faut que la convention collective ait été dénoncée ou résiliée, qu’elle soit venue à échéance ou qu’aucune convention collective ne soit applicable. Voir : Les obligations des parties pendant la durée de validité de la convention collective de travail.

Le salarié en grève risque-t-il de se faire licencier ?

Si la grève a été “décrétée dans des conditions légitimes et licites“, elle ne constitue pas un motif grave, ni un motif sérieux de licenciement, note l’ITM.

D’ailleurs, les journées d’absence ne sont pas considérées comme étant injustifiées, mais bien comme des jours de travail effectif.

✔ Attention, selon l’ITM, l’employeur a cependant la possibilité d’exclure temporairement plusieurs salariés de l’emploi et du paiement des salaires. C’est la mesure de lock-out. Il peut ainsi fermer son entreprise, ce qui lui permet de se défendre contre un acte de grève.

Toutes les informations sur le droit de grève sur le site de l’ITM.