La CNS (Caisse nationale de santé) a récemment publié une nouvelle brochure s’adressant aux travailleurs frontaliers qui résume les points importants à connaître en matière de sécurité sociale lorsque l’on est travailleur frontalier.

Vous y trouverez notamment, les différentes démarches à effectuer pour s’affilier à la sécurité sociale ou vous apprendrez que les membres de votre famille peuvent obtenir des prestations au Luxembourg dans les mêmes conditions que les résidents.

Qui rembourse dans quelle situation ?

Concernant les remboursements, la CNS explique que c’est le Luxembourg qui est compétent pour le remboursement des frais de soins de santé dispensés au Grand-Duché, ainsi que tout autre pays, sauf celui de résidence du frontalier.

Elle explique aussi que pour les pays avec lesquels le Luxembourg a conclu une convention en matière de sécurité sociale, la prise en charge des soins se fait suivant la législation de ce pays, sur base du formulaire spécifique prévu par chaque convention.

Le frontalier peut aussi utiliser sa carte européenne d’assurance maladie si des soins sont nécessaires pendant un séjour temporaire dans pays autre que le Luxembourg ou celui où il habite.

Pour des soins programmés à l’étranger (dans un pays autre que le Luxembourg où celui où le frontalier habite), un accord préalable de la CNS est nécessaire pour pouvoir être remboursé.

Enfin, pour les soins reçus dans son pays de résidence, le frontalier doit envoyer sa facture à la Caisse de maladie de son pays de résidence. Le remboursement se fera suivant les taux, tarifs et conditions applicables dans le pays de résidence. À noter que dans ce dernier cas, le frontalier belge a droit à un remboursement complémentaire de la part de la CNS.

Voir tous les détails sur la brochure de la Caisse Nationale de Santé : Les travailleurs frontaliers au Luxembourg.

Sur le même sujet :

Frontaliers : se faire soigner dans son pays de résidence ou au Luxembourg ? 
Nouvel arrivant : La Santé