image : CNS
La plupart des salariés au Luxembourg, savent qu’en plus des 25 jours de congés ordinaires, il existe des congés extraordinaires, pour un mariage, un décès, une naissance ou encore en cas de déménagement. Voir : Jours de congés supplémentaires pour un mariage, un déménagement, une naissance, etc

Mais, il existe aussi ce que l’on appelle des congés spéciaux, notamment, le congé pour raisons familiales et le congé d’accompagnement.

Nouveau dépliant de la CNS

Pour expliquer en quoi consistent le congé pour raisons familiales et le congé d’accompagnement, la Caisse nationale de santé (CNS) a publié début juillet un petit dépliant (en français/portugais et en allemand/anglais), qui informe sur les formalités à accomplir, la durée du congé ou encore les modalités de paiement.

Le congé pour raisons familiales

La CNS explique ainsi que le congé pour raisons familiales permet au salarié de rester avec son enfant qui est malade.

Le salarié a droit à maximum deux jours auprès de son enfant par an (quatre si l’enfant bénéficie d’une allocation spéciale d’enfant handicapé) et cette durée peut être prolongée en cas de maladie exceptionnellement grave.

Le congé d’accompagnement d’une personne en fin de vie

La CNS précise dans son dépliant, que le congé d’accompagnement permet au salarié l’accompagnement d’un proche malade en phase terminale.

La durée de ce congé ne peut pas dépasser cinq jours ouvrables (40 heures maximum) par personne en fin de vie et par an et peut être fractionné.

Voir la brochure complète de la CNS sur ces congés spéciaux.