La période d’essai va servir à l’employeur pour évaluer les compétences de son salarié, mais aussi au salarié pour savoir si le travail lui convient ou non.

Si le salarié souhaite quitter son poste, il a la possibilité de le faire plus facilement en étant en période d’essai. Il en est d’ailleurs de même pour l’employeur, qui souhaite se séparer d’un salarié.

Comment prévenir son employeur en cas de démission ?

Pour prévenir son employeur de sa volonté de quitter l’entreprise, le salarié devra lui envoyer sa lettre de démission par courrier recommandé ou alors lui remettre directement en main propre. Dans ce dernier cas, il faudra que l’employeur appose sa signature sur le double de la lettre, ce qui correspondra à un accusé de réception.

Faut-il respecter un préavis ?

Première chose importante, sauf en cas de faute grave, il est strictement interdit de résilier son contrat de travail les deux premières semaines de la période d’essai.

Autre point important, la durée maximum du préavis ne peut pas dépasser un mois. Elle ne doit pas non plus dépasser la date de la fin de la période d’essai, sous peine de devoir respecter les règles de résiliation d’un contrat de travail classique.

Ces délais doivent aussi bien être respectés par l’employeur qui décide de licencier un salarié que pour un employé qui démissionne.

Quelle est la durée du préavis ?

La durée du préavis varie en fonction de la manière dont la période d’essai est exprimée, soit en mois, soit en semaines.
A savoir que le préavis débute le lendemain du jour de l’envoi de la lettre de démission ou de licenciement, le cachet de la poste faisant foi.

Si la période d’essai est exprimée en mois

En cas de rupture de période d’essai, le salarié doit respecter un préavis de 4 jours par mois. Attention, le délai ne peut pas être inférieur à 15 jours.

Période d’essai de 1 mois = 15 jours de préavis
Période d’essai de 2 mois = 15 jours de préavis
Période d’essai de 3 mois = 15 jours de préavis
Période d’essai de 4 mois = 16 jours de préavis
Période d’essai de 5 mois = 20 jours de préavis
Période d’essai de 6 mois = 24 jours de préavis
Période d’essai de 7 mois = 28 jours de préavis
Période d’essai de 8 mois = 1 mois maximum
Période d’essai de 12 mois = 1 mois

Si la période d’essai est exprimée en semaines

En cas de rupture de période d’essai, le salarié doit respecter un préavis d’un jour par semaine d’essai.

Période d’essai de 3 semaines = 3 jours de préavis
Période d’essai de 4 semaines = 4 jours de préavis
Période d’essai de 8 semaines = 8 jours de préavis

Plus d’informations sur les site de la CSL et de l’ITM.