À Metz, on la connaît pour son engagement actif en politique au sein de l’Union des Démocrates et des Indépendants (UDI). Mais de l’autre côté de la frontière, elle devient avant tout responsable commercial dans une banque, le 2ème plus gros employeur du Luxembourg.

Christine Singer a grandi à Metz. Là où elle est née. Là où elle s’est formée aussi. Bac en poche dès 16 ans et demi, elle valide haut la main dans la foulée son DUT technique de commercialisation en tant que major de promotion. Puis une fac de droit, avant d’obtenir en 1995 son DESS en gestion du patrimoine (niveau BAC+5). Tous ses diplômes en poche, cette femme enthousiaste cherche alors son premier boulot. Et c’est en rencontrant un frontalier travaillant dans une banque que l’idée lui vient de se lancer à son tour dans la recherche d’emploi au Luxembourg. “Je m’en rappelle très bien, c’était un jeudi matin, j’ai atterri à Luxembourg avec ma petite voiture”. Le journal local dans la main, elle décide d’éplucher toutes les petites annonces d’offres d’emploi et vise clairement le secteur bancaire. Après un petit job temporaire de 3 mois dans un restaurant, elle saisit l’opportunité qui lancera sa carrière. C’est la Republic Bank of New York, aujourd’hui sous la direction de HSBC, qui lui donne son premier emploi d’assistante. Elle y restera 2 ans, avant de faire une pause pour élever son premier enfant.

Frontalière pour la 2ème fois

Forte de cette première expérience, elle remet le couvert au Luxembourg. Et cette fois, c’est la bonne. Christine Singer est arrivée à BNP-Paribas il y a 18 ans lorsque l’entreprise ne comptait que 125 employés, contre 4500 aujourd’hui. En tant qu’assistante de gestion puis gestionnaire de patrimoine, elle aura accompagné des clients du monde entier : Japonais, Argentins ou Grecques. “Très très douée pour les langues”, elle n’a jamais appris l’Allemand mais le comprend grâce au luxembourgeois et au néerlandais, assimilés sur place au cours des années de travail. Mais depuis deux ans, son métier a changé. Désormais Christine Singer s’occupe des portefeuilles de riches Luxembourgeois. Elle conseille pour de bons placements financiers et optimise la fiscalité de ses clients.

Le coeur à Metz

Bien que Christine Singer se sente “super à l’aise” dans son travail et reconnaît avoir “une bonne qualité de vie”, elle reste avant tout “Messine, pure et dure”. En aucun cas elle ne voudrait déménager ailleurs qu’à Metz. Et cet amour pour sa ville s’est concrétisé depuis 2006 dans son engagement en politique pour les élections locales, comme nationales. Étiquetée comme centriste, elle montre une autre facette qui la pousse même à acheter son carburant en Moselle plutôt qu’au Luxembourg plus avantageux. “Je participe au PIB de notre département en tant que frontalière”.
Le Luxembourg est une opportunité pour elle. Un bassin d’emploi incontournable qu’elle aimerait exploiter pour le développement de sa région de coeur. “C’est une chance pour Metz” s’explique Christine Singer. Son projet serait de créer des partenariats dans la grande région avec le Luxembourg. De quoi créer une dynamique économique jusqu’à Épinal et Nancy, en passant par Thionville et Metz.

Encore aujourd’hui, elle est très active dans le cadre de la campagne des élections municipales à Metz en tant que colistière. Les élections auront lieu le 23 et 30 mars prochain. Un engagement incontournable qu’elle mènera de front avec son travail au Luxembourg. Christine Singer est une femme active et engagée, toujours prête à se rendre disponible. Elle concède tout de même que ses enfants ne la voient pas souvent : “Ils sont supers autonomes”.

Ludovic Chataing