Le congé pour la recherche d’un nouvel emploi est une possibilité offerte aux employés qui ont été licenciés avec préavis (et qui prestent leur préavis) par un employeur établi au Luxembourg. Les salariés qui ont démissionné, qui ont été licenciés pour faute grave ou qui ont résilié leur contrat d’un commun accord avec leur employeur, n’y ont pas droit.

Quelles conditions pour avoir droit au congé pour la recherche d’un nouvel emploi ?

Pour avoir droit à ce congé, le salarié doit s’inscrire comme demandeur d’emploi auprès de l’administration de l’emploi de son pays de résidence ET fournir à son employeur la preuve qu’il doit effectivement se présenter à un entretien. Le salarié doit prouver à son employeur qu’il s’est rendu à son entretien en présentant une attestation du recruteur.

✔ L’inscription à l’administration de l’emploi du pays de résidence du salarié ne rentre pas dans le cadre du congé pour la recherche d’un nouvel emploi. Cela doit se faire en dehors des heures de travail.

Combien de jours de congé le salarié peut-il avoir ?

Si ces conditions sont remplies, le salarié a la possibilité de demander à son employeur jusqu’à 6 jours de congé pour la recherche d’un travail, pendant le délai de préavis.

Ces 6 jours doivent être fractionnés en fonction des heures de rendez-vous prévus pour les entretiens (par heure, demi-journée ou journée) et ne peuvent pas être pris en une seule fois.

Si le salarié ne preste pas son préavis, il ne peut pas avoir droit au congé pour la recherche d’emploi. Par contre, s’il ne preste qu’une partie, il aura droit à la totalité du congé.

Sources : guichet.lu, csl.lu