Durée légale de travail au Luxembourg

Au Luxembourg, la durée maximale légale du travail est de 8 heures par jour et 40 heures par semaine (soit 173 heures par mois).

Si le salarié travaille cinq jours ou moins, la durée de travail peut être de 9 heures par jour, sans dépasser la limite de 40 heures par semaine.

Les heures supplémentaires

Toute heure de travail au-delà de la durée légale est considérée comme heure supplémentaire. Dans ce cas, la durée maximale légale de travail ne peut alors excéder 10 heures par jour ou 48 heures par semaine. Les heures doivent alors être, soit récupérées par le salarié, soit rémunérées.

Il existe cependant plusieurs exceptions, voir la chronique juridique à ce sujet : Droit du travail : les heures supplémentaires.

Le travail de nuit

Tous les travaux réalisés entre 22h et 6h sont considérés comme travail de nuit. Le temps de travail normal des travailleurs de nuit ne peut pas excéder en moyenne 8 heures par période de 24 heures sur une semaine. Ceux qui occupent des postes avec des risques particuliers ou des tensions physiques ou mentales, ne peuvent pas travailler plus de 8 heures par période de 24 heures.
Plus d’informations sur le travail de nuit sur le site de l’ITM. 

Le travail un dimanche

En principe, il est interdit de travailler le dimanche, mais il existe des exceptions. Il est autorisé pour certaines catégories de salariés, dans certains secteurs d’activité et pour certains travaux spécifiques qui ne peuvent pas être réalisés en semaine ou lorsque le travail est organisé par équipes successives en cycle continu.

Travailler le dimanche fait alors l’objet d’un repos compensatoire et d’une rétribution spécifiques. Plus d’informations sur le travail du dimanche sur le site de l’ITM

Le travail à temps partiel

Travailler à temps partiel signifie que le salarié a défini avec son employeur un horaire de travail dont la durée par semaine est inférieure à la durée normale de travail dans l’entreprise (le plus souvent, les salariés travaillent 20 ou 30 h/semaine.
Il n’y a pas de situations particulières qui donnent droit à un temps partiel. Il faut simplement obtenir l’accord de l’employeur, qui par contre n’est pas obligé d’accepter.
Voir la série de chroniques juridique sur le travail à temps partiel :
Chronique juridique : le contrat de travail à temps partiel 
Chronique juridique : le contrat de travail à temps partiel – 2ème partie 
Le contrat de travail à temps partiel (suite) : forme et contenu du contrat 

Cumule de plusieurs emplois

Il est possible de cumuler plusieurs emplois, dans la limite de la durée de travail maximale normale de 40 heures par semaine. Si le temps de travail des emplois cumulés excède 40 heures par semaine, le travailleur est dans l’obligation de le signaler à l’Inspection du Travail et des Mines (ITM – B.P. 27 – L-2010 Luxembourg).