Que ce soit un CDD ou un CDI, le contrat de travail peut être dénoncé sur l’initiative conjointe de l’employeur et de l’employé, et cela à tout moment (même pendant la période de préavis). C’est ce qu’on appelle la résiliation d’un commun accord.

Mais il faut savoir que la résiliation du contrat de travail d’un commun accord est assimilée à une perte volontaire de l’emploi. Cela signifie que le salarié n’aura pas droit aux indemnités chômage, ni à une indemnité de départ, même s’il a travaillé plus de 5 ans chez l’employeur (sauf en cas d’accord contraire entre les parties).

D’après la Chambre des Salariés, le salarié qui résilie sont contrat de travail d’un commun accord a cependant droit à une indemnité compensatoire pour jours de congés non pris, ainsi qu’au prorata du 13e mois ou autre avantage prévu dans le contrat de travail.

Comment résilier son contrat d’un commun accord ?

Si vous souhaitez résilier votre contrat de travail d’un commun, vous devez le mettre par écrit, en double exemplaire et signé par les deux parties.

Il n’y a pas d’obligation particulière à respecter au niveau du contenu, mais il est conseillé de mentionner l’identité des deux parties (salarié et patron), de citer le contrat auquel il a été mis fin et d’écrire que ce contrat est résilié d’un commun accord avec la date où cette résiliation prendra fin.