Depuis un peu plus d’un an maintenant, Jean prend le bus 300 tous les jours au Kinepolis de Thionville pour aller travailler au Luxembourg. Or, depuis plusieurs semaines, il constate qu’il est de plus en plus compliqué de trouver une place pour se garer : “c’est vraiment difficile depuis la rentrée 2014, explique Jean. Dès 7h30, le parking du Kinepolis est plein et à 8h il n’y a plus aucune place“.

Pour prendre son bus, il a essayé de changer ses habitudes et a testé le parking du Mc Donald’s ou encore des magasins alentours : “on m’a clairement dit que c’était réservé aux clients et que je ne pouvais pas me garer…“.
Résultat, faute de place, il se voit obligé de prendre sa voiture : “si c’est complet quand j’arrive, généralement je prends ma voiture pour aller travailler. Je n’ai pas envie d’attendre 8h30 que les barrières s’ouvrent et puis, beaucoup de frontaliers ne peuvent pas se permettre d’arriver en retard. C’est un vrai problème… Les frontaliers ne savent plus vraiment où se garer“.

Alors, quelle solution pour les travailleurs frontaliers ?

Contacté par lesfrontaliers.lu, Cédric André, Directeur Adjoint au SMITU (Syndicat mixte des transports urbains) affirme être au courant de la situation : “nous connaissons malheureusement le problème de saturation du parking de Kinepolis“.
Mais, il explique aussi qu’il est difficile d’étendre le nombre de place réservées aux frontaliers sur ce parking (440 places de stationnement négociées avec le directeur de Kinepolis depuis 2008), car le Directeur a “à cœur de proposer à ses clients un service optimum, ce qui inclut des facilités de stationnement. Il est donc complexe d’étendre notre parking au détriment du sien“.

D’autres projets sont donc à l’étude.

Les précisions viendront finalement d’Anne Grommerch, vice-présidente en charge du transport transfrontalier au SMITU et ancien Maire de la Ville de Thionville.

On est au courant et cela pose un vrai problème. Déjà pour les utilisateurs des bus transfrontaliers, mais aussi pour les habitants à cause des stationnements sauvages. Il y a urgence, dit-elle a lesfrontaliers.lu, c’est pourquoi le SMITU travaille là-dessus“.

Nouveaux parkings et nouvelle ligne de bus pour les frontaliers

Afin d’améliorer la situation des frontaliers, plusieurs projets concrets sont donc à l’étude et certains pourraient voir le jours assez rapidement.

Une nouvelle ligne de bus doit être lancée au départ de la rive droite de Yutz

Le but est d’alléger la ligne 300, explique Anne Grommerch. On va ouvrir une nouvelle ligne de bus transfrontaliers. Elle fera le même trajet par l’autoroute, sauf qu’elle partira de la rive droite de Yutz, pour éviter de traverser Thionville. Sur cette ligne, certains bus iront directement à la Gare de Luxembourg et d’autres directement au Kirchberg, pour que les utilisateurs ne soient pas obligés de faire tous les arrêts avant d’arriver à destination“.

Même si des études sont encore en cours pour l’instant, cette ligne devrait être lancée par le SMITU pour le 1er septembre 2015.

Nouveau parking de co-voiturage à Metzange

Le SMITU prévoit aussi de créer un nouveau parking de co-voiturage à Metzange, avec un départ de la ligne 300. Il faudra par contre être encore un peu patient, puisque cela n’est prévu que d’ici deux ans.

Aménagement provisoire d’un parking entre Thionville et Yutz

Enfin, une solution provisoire de parking est aussi envisagée pour les frontaliers, car un bâtiment doit être détruit au niveau du rond-point entre Thionville et Yutz, fin 2015. “En attendant que les plans pour cet espace soient mis en place, c’est-à-dire pendant trois ou quatre ans, cet espace pourrait être réaménagé en parking desservi par la nouvelle ligne de bus au départ de la rive droite. Des études sont en cours” termine la vice-présidente du SMITU.