Témoignage : “Sur un mois, plus de 3h40 perdues à attendre le train !”
Publié
par
CaptainListe
le 18/12/2014 à 09:12
“C’est un véritable carnage ces derniers temps : des retards en pagaille, des trains bondés et toujours sans explication !“. Pierre a 29 ans, il est contrôleur de gestion dans le secteur bancaire au Luxembourg et il prend le train tous les jours depuis septembre 2008.
“En toute honnêteté, c’est une période vraiment délicate ces dernières semaines. Il y a eu plus de problèmes et plus de retards qu’habituellement. Je l’ai remarqué en discutant avec des amis et collègues qui eux aussi prennent le train” explique-t-il.
Agacé par tous ces retards répétés, il décide fin octobre, de les répertorier et de les envoyer à la SNCF et au Conseil régional, accompagné d’un courrier réclamant des informations et une indétermination.
“Je me suis dit que produire ce tableau ne me prendrait pas beaucoup de temps et le compléter quotidiennement non plus. C’est sans doute une déformation professionnelle, plaisante-t-il. Chaque jour, je notais tous les retards, puis en soirée, je m’aidais d’internet et des textes de loi pour rédiger mon courrier“.
La lettre qui accompagne les tableaux récapitulatifs des trajets du mois, ne se veut pas méchante, mais vise à obtenir des réponses. Outre, les retards répétés, elle soulève aussi d’autres dysfonctionnements, comme l’envoi des notifications par SMS par exemple.
223 minutes de retard cumulées sur un mois !
Pierre prend le train à Uckange (ou Hagondange, selon les jours), à 6h53 ou 7h18 et repart de la gare de Luxembourg avec le 18h16 ou le 19h15. S’il est bien conscient que les tranches horaires entre 6h/8h et 16h/19h sont les plus fréquentées et que le moindre grain de sable a des répercussions exponentielles sur le reste du trafic, la situation devient vraiment épuisante.
Sur les 40 trajets réalisés au mois de novembre, Pierre note ainsi pas moins de 32 retards (20 à l’aller et 12 au retour). Ce qui correspond tout de même à 152 minutes de retards cumulés à l’aller et 71 minutes au retour ! Soit, plus de 3h40 perdues à attendre son train !
Pour décembre, ce n’est pas mieux, puisque sur les 24 trajets effectués (répertoriés jusqu’au 17 décembre), Pierre dénombre déjà 18 retards et c’est sans compter la grève du 5 décembre…
À chaque fois, les raisons sont diverses et variées… quand il y en a (!) : attente d’un membre du personnel, problème de suspension hydraulique, une seule rame au lieu de deux, voie erronée, train supprimé, membre du personnel absent pour cause de maladie, etc.
Pierre dénonce également la fréquence insuffisante des trains et des arrêts aux différentes gares : “Pour moi usager d’Uckange, comme pour ceux de Woippy, voire Maizières, il y a un cruel manque de trains aux heures de pointes. Parfois on attend 25/30 minutes entre deux trains le matin et le soir, il y un train à 18h30 puis à 18h40 et ensuite un trou jusque 19h15. Augmenter la fréquence des arrêts me semble indispensable” conclu-t-il.
En espérant que le cadencement des navettes ferroviaires prévu pour 2016, qui veut augmenter le nombre d’arrêts quotidien et améliorer la desserte, améliore un peu la situation…
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meyer17
Viens à Paris, en banlieue si t'as pas d'argent. Tu vas comprendre ta race.
daroou57
N'importe quoi. Le 6h19 de thionville est quasiment toujours à l'heure, 2/3 minutes au pire.
Meuporg92
Petite vie, petit esprit, petit appart', petite taille oui ma vie est bien triste je l'avoue. Je suis frustrée et en analyse depuis 9 ans mais heureusement que tu es là fin psychologue que tu es. Franchement je t'ai sousestimé alors que j'aurais dû t'estimer tout simplement. Je ne sais plus quoi écrire tellement j'ai honte de moi et de ma vie de nolife. Si seulement ce mea culpa pouvait faire que les trains SNCF soient enfin à l'heure parce c'est vrai quoi putain ça fait chier. Oops mes vieux démons me reprennent sorry.
En 2015, promis, je suivrai à la lettre tout ce que tu préconises c'est à dire rester dans mon pays pour ne pas venir prendre le pain des luxembourgeois et ne plus jamais me plaindre même si on me la met profond. Je serai à ton image un pantin, un guignol. Je serai belle et enfin heureuse. Merci.
Panagiotis
Bonjour Olihal,
J'espère que tu vas bien.
Tu dois au moins avoir le QI d'une huitre un soir de Noel mon ami. Sans rancunes.
Peut on revenir au sujet? La SNCF? Peut on lire le courrier? Le tableau?
Olihal
Panagiotis,
Le chienchien à sa mémêre a aboyé, c'est bon ?
Quand on critique les fautes des autres on se doit d'être irréprochable, ce qui est loin d'être ton cas
Panagiotis
Meuporg92: force et honneur à toi! -)
Panagiotis
Tout d'abord bonjour à tous,
Bravo à ce jeune homme pour son analyse de la situation, y'a t'il possibilité de voir le courrier et le tableau recapitulatif?
(Apparté: Ensuite mon cher Olihal, allez d'abord me laver votre vilaine peau et ensuite peut-etre vous vous permettrez!
Veuillez ensuite essayer de faire moins de fautes d'orthographe, je me suis fait une fracture de l'oeil rien qu'en vous lisant.
Tres simplement le dialogue n'est pas possible avec vous? Vous ne faites que vomir depuis le début de l'apres midi sur visiblement un sujet qui ne vous concerne pas. )
Si nous comprenons bien, la lettre vise à signaler à la SNCF: "Oh oh..on est client...on est la...pensez à nous"
Donc il s'agit d'avoir et d'obtenir des informations aupres de la SNCF pour un service qui, il faut l'avouer ces derniers temps, n'est pas bon.
Y'a t'il du mal à cela
Je ne pense pas! Ne lachons rien...
Meuporg92
J'hésite entre un l ol ou un prout. Un l ol c'est moins polluant.
Bonne nuit étoilée cassos (tiens là aussi je vais mettre un l ol plus un smiley qui te fait un doigt d'honneur cette fois-ci et pas seulement parce que tu le mérites).
PS : Si si je confirme que même sans voiture tu pollues et tu en tiens une sacrée couche pas celle d'ozone (nouma nouma yé) mais plutôt de zonard. Va traire les vaches au lieu de raconter des conneries ;-) J'espère que 2015 va te sauver.
Olihal
Meuporg,
Vu tes commentaires sur ce site, ta vie doit être bien triste, petite vie, petit esprit
Meuporg92
"Fessedebouc" ? Fallait oser. Les adjectifs liés à ceux qui utilisent ce terme sont :
Ringards
Cassos
Neverbeen
Et bien d'autres adjectifs qui veulent dire que ça fait extrêmement pitié. Un conseil pour 2015 : surtout oublier le mot "fessedebouc" à jamais.
Nous payons notre abonnement, nous avons le droit de nous plaindre comme un agent SNCF qui se plaindrait s'il manquait 10 centimes sur sa fiche de paie et à qui tu ne dirais rien (à lui).
Si tu veux prendre ta voiture et si tu ne paies pas de péage tu n'as pas le droit de te plaindre par contre nous si... d'autant que grâce à nous tu pourras mieux rouler et mieux respirer là où toi tu pollues alors pour le merci c'est quand tu veux.
La SNCF a le devoir de nous faire arriver à bon port et à l'heure (c'est dans son cahier des charges).
On a des devoirs : payer notre abonnement (et accessoirement ne pas descendre du train quand il est immobiliser en pleine voie) et des droits : avoir des trains à l'heure... c'est une attente plus que très légitime.
Prends ta voiture, prends ton mal en patience sans râler et sans revendication si c'est ton kiff (ce n'est pas avec des mecs comme toi qu'ils vont créer une troisième voie sur l'autoroute) et fais-toi plaisir en faisant ton canard, ton mouton, ton pigeon ou ton footix comme tu veux mais laisse-nous faire notre bataille duraille si on veut comme on veut et quand on obtiendra gain de cause à force de râler, critiquer et batailler, on te regardera à travers la fenêtre de notre TER en te faisant un beau et franc bras d'honneur (pour l'honneur ;-).
jozf
C'est ce que j'appelle "moucher avec classe" !
Tu l'as rhabillé pour l'hiver le troll ! :-)
Olihal
Comique va, et pathétique. Et relis ton soit disant cahier des charges de la sncf parce que tu es a coté de la plaque.
Ah et reste le nez collé à ton gsm, no life
Faut pas vous étonner qu'on ne vous aime pas à force de vous plaindre, d'autant que vous avez une grande gueule mais pas de couilles pour aller emmerder les vrais responsables, français typiques.
Get a life
Ps: le bras d'honneur c'est moi qui te le mets ou je pense, pas besoin de voiture pour aller bosser, je suis un peu plus intelligent que toi, je pollue encore moins
Olihal
stop frontalier "je veux tout sinon je me plains et je rale" (en même temps avec un pseudo comme le tien faut pas s'attendre à beaucoup)
Olihal
3h40 = 220 minutes (d'ailleurs c'est dans l'article)
En comptant 22 jours dans le mois ça fait 10 minutes d'attente par jour, vous êtes vraiment des bras cassés pour vous plaindre pour 10 minutes (surtout qu'en général vous avez le nez dans votre fessedebouc).
Vous faites comment à la caisse du supermarché ou à la station service ?
kassos
stop lulu troll...
perle2
Bravo pour votre courrier...effectivement nous rencontrons le même probléme pour le 6h19 au départ de Thionville.
Quand à Olihal....nous avons bien des raisons de prendre le train, je ne vais pas argumenter ici...laissez-nous dialoguer en paix que de porter des jugements.....décidement vous polluez partout!!
Olihal
Quel dialogue ? Vous ne faites que vous plaindre, restez en France si vous n'êtes pas content, allez gueuler auprês de Hollande, peut-être qu'il vous prêtera son scooter
kassos
Avec des gens toujours contents on serait encore à la machine à vapeur !!
Olihal
@kassos
Parce que les avancées technologiques dépendent de si les gens sont content ou pas maintenant ? Quel niveau intellectuel !!
Olihal
Prenez la voiture et ce n'est pas 3h40 que vous perdrez, jamais content
#Olihal
Epargnez-nous vos commentaires débiles!
Merci
Anonymous
Merci mon cher.. mais je ne sais pas si la SNCF/CFL et Région Lorraine vont nous entendre sur ce ras-le-bol...