Cette année, c’est avec la section de Volmerange-les-Mines que l’OGBL organise sa troisième éditions du Salon des Frontaliers, le vendredi 9 octobre 2015 à Algrange, en coopération avec la municipalité d’Algrange.

Ce rendez-vous est entièrement consacré aux travailleurs frontaliers du Luxembourg. Il réunira de nombreuses  administrations françaises et luxembourgeoises, dans les domaines du travail, de la Sécurité sociale ou encore de la mobilité.

Pour Christian Simon-Lacroix, responsables des Frontaliers Français à l’OGBL, l’objectif de ce salon est de “permettre aux visiteurs de trouver au même endroit les principales administrations françaises et luxembourgeoises. C’est un événement unique, précise le responsable de l’OGBL à lesfrontaliers.lu, parce qu’on ne trouve jamais toutes ces administrations en un seul et même endroit“.

Les visiteurs pourront donc profiter des nombreux stands d’information, pour se renseigner sur les divers aspects de la vie de frontalier, comme les transports, le droit du travail, la maladie, les allocations familiales, l’invalidité, la retraite, le reclassement, l’emploi, la fiscalité, le chômage, etc.

Tables rondes sur la mobilité, l’emploi, le salaire, la sécurité sociale

En plus des stands d’information, trois tables rondes sont aussi prévues, afin de “mettre en lumière les sujets transfrontaliers“, précise Monsieur Simon-Lacroix :

  • La mobilité et les transports (le matin) ;
  • Le travail, temps de travail et salaire social minimum (l’après-midi) ;
  • Les systèmes de Sécurité sociale, reclassement professionnel et les soins transfrontaliers (l’après-midi).

Le “Salon des Frontaliers Français sur les aspects de Sécurité Sociale, du Travail et de la Mobilité” se déroulera le vendredi 9 octobre de 10h à 18h, à l’espace “Nelson Mandela” – Place François Mitterrand, à Algrange.