D’après une étude américaine, il est prouvé que les déclarations par texto ou par mail sont plus efficaces que le face à face ou même le téléphone.

Alan Dennis, de l’Université de l’Indiana, a réalisé une étude sur une population de 72 personnes âgées de 18 à 34 ans, les participants ont envoyé et reçu des déclarations d’amour à la fois par email et par messages vocaux. Au cours de cette étude, les chercheurs ont effectué des relevés psycho-physiologiques, dont l’analyse a été étonnante.

Les écrits sont plus forts que les paroles

L’impact émotionnel des messages écrits romantiques seraient plus fort que les messages oraux. Quand on écrit, on réfléchit davantage et les mots, les phrases, le vocabulaire sont mieux pensés ; contrairement aux phrases dites spontanément. “Lorsqu’on écrit un message romantique, explique le professeur Dennis, on a tendance, consciemment ou inconsciemment, à ajouter davantage de contenu positif, peut-être pour compenser l’incapacité du support à retranscrire le ton de la voix.” “Envoyer un email est bien plus efficace lorsque vous voulez transmettre une information qui fera réfléchir votre interlocuteur”, ajoute le professeur Dennis.

Les générations changent bien sûr

Depuis les années 90, les mails font partie de nos pratiques. Les dernières générations, celles qui ont participé à cette étude, ont grandi avec les texto. Ainsi, les mails et les texto font partie du quotidien, ce sont des pratiques naturelles. Les jolies lettres d’amour parfumées et les dîners romantiques sont-ils devenus ringards ?