Faites le test, inscrivez dans votre barre de recherche “combien coûte” et laissez Google vous suggérer la suite de votre requête. L’entreprise américaine Fixr a tenté l’expérience en inscrivant dans la zone de recherche “combien coûte…” un peu partout dans le monde.

L’étude, très sérieuse, nommée “L’obsession des prix dans le monde entier”, donne des résultats qui correspondant souvent à des stéréotypes.

Bilan ? Au Luxembourg, tourisme à la pompe oblige, la recherche tend vers le prix du carburant. Le mot “diesel” est ainsi le mot le plus populaire. En Belgique, c’est le prix de la “bière” qui déchaine les passions sur la toile. En France, ce n’est pas la baguette mais presque, puisque le mot “croissant” est le plus recherché et en Allemagne, la Deutsch Qualität a toujours beaucoup de succès, puisque c’est le prix d’une “BMW” qui suscite le plus de curiosités.

Ces suggestions sont réalisées selon la popularité des mots clefs utilisés par les internautes. En inscrivant une recherche, le moteur peut vous recommander tels ou tels mots qui ont été régulièrement utilisés. Ce constat révèle l’intérêt le plus récurrent des gens suivant leur géolocalisation.

Autour du globe, rien ne va plus

Un peu partout dans le monde, les internautes se déchaînent, fantasment, ce qui donne souvent des résultats parfois déstabilisants.

En Asie, au pays du soleil levant, les Japonais sont particulièrement soucieux du cours du prix de la “pastèque” ! En Inde, c’est le tarif d’une “vache” qui mobilise la toile, on touche au sacré ! Les Russes sont envoutés par l’idée de “voler avec un mig“, reste à espérer qu’une société propose des forfaits attractifs pour prendre les commandes de l’avion de chasse !

En Amérique du Sud, et particulièrement au Brésil, c’est le coût d’une “prostituée” qui intrigue. Les Chiliens sont, quant à eux, préoccupé du cours de la “cocaïne” !

Côté Afrique, le Nigeria et la Zambie sont en quête d’évènements festifs, les recherches renvoient souvent aux “noces“. Les Mauritaniens, eux, battent le record du résultat le plus inattendu. A la question “combien coûte… “, le mot “esclave” est le plus souvent suggéré par Google…

Et vous, quel prix vous intéresse ?

A.G.