Contrairement à ce que le cinéma a pu nous faire croire pendant plusieurs décennies, les psychopathes ne vivent pas toujours reclus dans leur folie. Il arrive même que ces derniers soient… des chefs d’entreprises !

Une étude américaine menée par le professeur Paul Babiak précise que les personnes atteintes de cette pathologie sont tout à fait capables de dissimuler leur travers derrière leur statut social, notamment en usant de charme et de manipulation… Soit deux qualités – ou défauts – requis pour pouvoir diriger une entreprise.

Pas plus performants que les autres

Une grande part du problème, explique Paul Babiak, tient au fait que ce que nous cherchons chez nos dirigeants peut être facilement imité par les psychopathes“. Car ce type de personnalité, une fois élevé au rang de dirigeant, ne présente pas plus de succès dans leur travail que les autres, précise l’étude. Cependant, ils se montrent en capacité de gravir les échelons tout en masquant leurs faiblesses et leurs échecs en manipulant supérieurs et subordonnés…

Si le sujet vous interesse, vous pouvez toujours consulter notre article (Dans quels métiers retrouve-t-on le plus de psychopathes ?) qui recence les professions au sein desquelles vous êtes le plus susceptible de tomber sur ce genre de personnalités…