C’est un Jean-Claude Juncker un peu taquin qui a accueilli les participants du sommet européen vendredi, à Riga, en Lettonie. L’équipe du « Petit Journal » n’a pas manqué l’occasion de se moquer des facéties de l’ancien Premier ministre Luxembourgeois.

« Nous ne comprenons pas l’attitude de Jean-Claude Juncker » déclarait Yann Bartes, le présentateur du Petit Journal, qui a consacré lundi dernier 6 minutes de son journal au président de la Commission européenne. De nombreuses accolades, des réflexions, quelques gifles « amicales » et même un bisou sur le crâne du premier ministre belge. Chaque participant a eu droit à un accueil personnalisé.

Parmi les réactions les plus osées, on notera le « Salut Dictateur » lancé à Viktor Orban. Un pique coquin qui intervient après que le Premier ministre hongrois ait provoqué un scandale au sein de l’Union européenne en proposant notamment de rouvrir le débat sur la peine de mort.

A cette déclaration, Bruxelles déclarait que cela relevait d’un “moment amusant d’une très longue et ennuyeuse cérémonie d’accueil” du sommet organisé pour renforcer la coopération avec les voisins de l’Est, dont l’Ukraine, tout en ménageant Moscou.

« Diplomatiquement, ça s’appelle, être sans filtre » conclu Yann Bartes. Avec 35 ans de carrière politique, Jean-Claude Juncker est peut-être tout simplement las de perdre son temps avec ces défilés protocolaires.