Même si la période est plus au champagne qu’à la bière actuellement, vous êtes nombreux à vous faire avoir par les bières qui moussent excessivement lorsque vous les ouvrez… Existe-t-il une solution pour éviter d’avoir à éponger votre table et à aspirer toute la mousse avant de pouvoir enfin savourer votre blonde, brune ou ambrée ?

Figurez-vous que des chercheurs de l’Université de Louvain ont planché sur ce problème et qu’une solution est actuellement testée dans plusieurs brasseries de Belgique.

L’éruption de mousse dans la bière est causée par des protéines (hydrophobines) qui attirent les molécules de dioxyde de carbone. Or, un surplus de molécules de dioxyde de carbone, peut causer une éruption de mousse à l’ouverture de la bouteille de bière.

Pour éviter ce surplus de mousse, les chercheurs ont décidé d’utiliser des aimants, afin de disperser certaines molécules grâce au champs magnétique créé. Et les tests effectués sur la bière d’Orval ont été concluants !

Une technique qui pourra intéresser les brasseurs, qui habituellement ajoutent du houblon pour minimiser les éruptions de mousse.