1. Le tunnel de Guoliang, en Chine


Cette route impressionnante de 1200 mètres est une succession de tunnels creusés en 5 ans dans la falaise par les habitants du village de Guoliang, qui désespéraient de voir leur village inaccessible en voiture.

2. Route des Yungas, en Bolivie


La route des Yungas, aussi appelée route de la mort, est une route bolivienne de plus de 60 kilomètres, reliant La Paz à Coroico. Réputé pour son extrême dangerosité, on estimait en 2006 que 200 à 300 voyageurs y perdaient la vie chaque année. Aujourd’hui, des tunnels et des ponts permettent d’éviter la partie la plus dangereuse du trajet. Les accidents se font plus rares.

3. Col de Sani, Afrique du Sud


A plus de 2.9 km d’altitude, ce col de montagne relie la province sud-africaine de KwaZulu-Natal au district lesothan de Thaba-Tseka. Il permet de franchir la frontière entre l’Afrique du Sud et le Lesotho.

4. Route de l’Himalaya

Afin de gravir pour la première fois le sommet du Kishtwar Kailash, l’alpiniste Mick Fowler et son équipe ont dû emprunter cette route qui relie Killar à Gulabgarh, en Inde. Voir la vidéo.

5. Route montagne chinois Tianmenshan


Cette route de 11 km comprenant 99 virages permet d’atteindre le superbe mont Tianmen.

6. Route de “Fairy Meadows” au Pakistan


Cette route de 10 km fait trembler.

7. Les gorges du Dadès, au Maroc


Située en plein coeur du Maroc, cette route suit le fleuve Dadès sur 200km.

8. Route de l’atlantique, en Norvège


Cette route, inaugurée le 7 juillet 1989 a été élue “construction norvégienne du siècle”. Elle impose de nombreuses consignes de sécurité.

9. Autoroute grande vitesse de Kaboul, à Jalalabad en Afghanistan


Situé en Afghanistan et reliant Kaboul et Jalalabad, cette route est chaque année la cause de nombreux accidents.

10. Zoji La pass, Inde


Fournissant un lien vital entre le Ladakh et le Cachemire, beaucoup de voyageurs prennent le risque de l’emprunter. Situé à plus de 3.500 mètres, ses chemins sinueux et chargés de graviers sont très dangereux.

11. E411

Les frontaliers belges n’ont pas besoin d’aller au bout du monde….ils ont l’E411 !

M.B.