Vous vous souvenez de ce garçon à la récré qui portait déjà des Ray Ban à 12 ans ?

Mais si, rappelez-vous, celui là même que vous enviait en secret pour sa popularité, ses cheveux blonds gominés toujours coiffés à la perfection et sa capacité à faire craquer toutes les filles de l’école ? Ca vous dit quelque chose ? 

Eh bien rassurez-vous : il semblerait que ces rois de la récréation que nous avons tous connus – ou subis c’est selon – ne le soient plus tant que ça une fois arrivés à la maturité.. Ces anciens leaders auraient même une fâcheuse tendance à devenir des adultes mal dans leur peau !

22% de chances en plus d’emprunter un chemin criminel

C’est tout du moins ce que démontrerait une étude dirigée par le Pr. Bradford Brown de l’université de Madison-Wisconsin aux États-Unis. Réalisés auprès de 184 Américains de 13 à 23 ans, les travaux du professeur Brown concluent que 45 % de ces enfants et adolescents populaires auraient une nette tendance à développer des addictions pour l’alcool ou pour la drogue en grandissant.

Il semblerait aussi que ces enfants soient plus enclins à nourrir, une fois adulte, des rapports conflictuels avec autrui : 24 % d’entre eux reconnaissent ainsi développer des relations amoureuses plus complexes et plus problématiques durant l’âge adulte.

Plus inquiétants: ils auraient 22 % de chances supplémentaires d’avoir des problèmes avec la justice dans leur vie d’adulte par rapport aux autres enfants du même âge.

Comme quoi et comme dirait Ribéry, la routourne finit toujours par tourner !