L’Oktoberfest – véritable institution de par le monde – se déroule chaque année à Munich et attire en moyenne plus de six millions de visiteurs. Tradition oblige, chez nos amis allemands, la bière se déguste accompagnée d’un bretzel. Mais peut-être pas durant cette édition 2014…

A en croire les médias allemands, les boulangers seraient susceptibles de faire grève durant l’Oktoberfest. Une décision qui aurait pour conséquence d’engendrer une pénurie de bretzels pour la Fête de la bière la plus célèbre du globe !

Question de salaire

Les boulangers bavarois en colère réclament une hausse de 6.5 % des salaires sous peine de refuser de se mettre au travail : “Si d’ici à la mi-septembre nous n’avançons pas, nous allons faire grève dans les boulangeries et il y aura pénurie de bretzels et de petits pains à la Fête !” a avancé Mustafa Öz, vice-président de la section régionale du syndicat de la gastronomie NGG au journal allemand Focus. Le patronat allemand quant à lui fait la sourde oreille devant ces revendications.

Il reste les saucisses…

Symbole emblématique de l’Oktoberfest, le bretzel pourrait donc bien être aux abonnés absents pour l’ouverture ce 20 septembre de la 181e Fête de la bière. Heureusement que la gastronomie allemand regorge de spécialités capables de reprendre le flambeau : l’année dernière, les quelques 6.5 millions de visiteurs n’ont pas hésiter à consommer 112.700 paires de saucisses.

Mais tout de même, nous croisons les doigts : l’Oktoborfest sans bretzels, cela serait un peu comme la Schueberfouer sans galettes de pomme de terre…