Pour certains, leur compte Facebook c’est toute leur vie. Mais que se passe-t-il si le propriétaire du compte décède ? Le compte va-t-il errer comme un fantôme, abandonné sur la toile ?

Sachez que depuis 2015, vous avez la possibilité de léguer votre compte Facebook. Vous pouvez ainsi planifier votre succession et confier votre vie 2.0 à une personne de confiance.

Ce contact pourra épingler une publication dans votre journal, répondre à de nouvelles invitations et mettre à jour votre photo de profil. Par contre, il ne pourra pas publier en votre nom ou voir vos messages. Votre compte sera ainsi transformé en “compte de commémoration”.

Pour faire votre testament numérique, vous n’avez qu’à aller dans l’onglet “paramètres” du réseau social, puis “sécurité” et “contact légataire”. Vous pouvez aussi choisir de supprimer tout simplement votre compte. Voir : Qu’arrivera-t-il à mon compte Facebook en cas de décès ? 

A savoir que d’autres réseaux sociaux proposent aussi un système de gestion après la mort. Google a la même approche que Facebook, avec la possibilité de choisir de fermer son compte ou d’envoyer les données à un proche, Twitter propose de donner la preuve du décès et de remplir un formulaire pour fermer le compte du défunt, tout comme LinkedIn.