Dans un précédent article, nous vous dévoilions notre sélection de destinations pour des nuits insolites, avant de vous livrer notre liste des activités originales à pratiquer durant les congés. Cette fois-ci, nous vous proposons de découvrir dix destinations pour le moins insolites afin de pimenter vos vacances et de vous assurer de devenir l’Indiana Jones de l’open-space à votre retour !

1) Le château de Dracula

Attraction touristique phare du département de Brasov en Roumanie, le château de Bran est plus connu sous le nom de… château de Dracula. Surplombant les hauteurs de la Transylvanie, le château ayant appartenu au sanglant Vlad Tepes est sans aucun doute le détour obligatoire pour les mordus de frissons.

2) En passant par Tchernobyl…

Tous les ans, 18.000 touristes viennent visiter la zone de Tchernobyl. Pourquoi pas vous ? Pour une moyenne de 110 euros, vous pourrez passer le check-point Dytyatky situé à l’entrée de la zone, prendre une photo devant le réacteur 4 à l’origine du cataclysme, sans oublier d’admirer la forêt rouge, devenue incandescente des suites de l’explosion… Sensations garanties auprès des collègues au retour des vacances. 

3) Charleroi, ville la plus laide du monde

Attention, ce qui suit est à réservé aux fanatiques de l’insolite… Car Charleroi Adventure vous propose un véritable safari urbain à travers une ville mise en avant par les organisateurs comme… la ville la plus laide du monde, à en croire un sondage Néerlandais. Visite d’une usine désaffectée, traversée de ‘ la rue la plus déprimante de Belgique’, vous reviendrez de vos vacances déprimés mais avec une sacrée histoire à raconter. Nos amis Belges apprécieront !

4) Un petit tour sur un iceberg

Si votre porte-feuille vous le permet, plusieurs agences de luxe proposent de vous emmener faire un petit tour… sur un iceberg, en Antarctique. Pour 100.000 euros, vous pourrez notamment découvrir la faune qui vit dans ces étendues glaciales et surtout, faire une petite pause sur l’un des cousins responsables de la fin du Titanic. Si vous voulez réaliser le selfie du siècle, vous savez ce qu’il vous reste à faire.  

5) Le Luna Park de Berlin

Vous êtes fatigués de Disney Land ? Le Luna Park de Berlin est fait pour vous. Ici, pas de files d’attentes interminables, ni de soda à 5 euros. L’idée est de visiter un parc d’attractions abandonné sur lequel la nature a reprit ses droits. Ambiance unique – et horrifique – garantie. A noter que la visite n’est pas à proprement parler légale, mais au pire, vous direz que vous ne saviez pas.

6) L’ossuaire de Kostnice en République Tchèque

Certains artistes aiment l’aquarelle, d’autres l’argile, tandis que d’autres encore préfèrent travailler… avec des os. C’était en tout cas le cas de Fratiesek Rint qui a trouvé la matière première de son œuvre dans pas moins de 40.000 tombes. Si vous souhaitez voir la chappelle qui en a résulté, c’est en République Tchèque qu’il faudra se rendre. Si vous voulez faire la même chose chez vous, il est en revanche peu probable que le magasin Cultura du coin vous fournisse de quoi faire. Et comme c’est franchement glauque, on préférerait autant que vous en restiez au macramé.

7) Wang Saen Suk

Ce n’est pas franchement la destination qui sonne le mieux à l’oreille, on vous le concédera, mais probablement l’une des plus intéressantes de ce top. Situé non loin de Bangkok, ce jardin est composé de statues représentant le dernier cercle de l’enfer selon les Bouddhistes. A en croire la légende locale, tout individu pénétrant le jardin aura une révélation quant à ce qu’il vaut en tant qu’être humain.

8) Fukushima mon amour

Si Tchernobyl ne vous a pas suffit, vous pourrez toujours vous envoler vers le Japon pour visiter Fukushima, autre site tristement célèbre pour la catastrophe nucléaire qu’il a subit et dont tout le monde se souvient. Que l’on peine à y croire ou non, Fukushima est devenue en quelques années une destination prisée des accros de l’insolite – voir du carrément morbide – bien qu’un tel voyage s’entreprend à vos risques et périls

9) Dormir dans le cockpit d’un avion

Non seulement la Suède est un pays magnifique, mais il regorge aussi d’expériences insolites. A Arlanda, à proximité de Stockholm, il est possible de passer la nuit dans le poste de commande d’un 747 de 400 tonnes métamorphosé en hôtel. Petit plus : les premières chambres ne coûtent qu’une cinquantaine d’euros. Si faire l’amour dans un avion a toujours été votre grand fantasme mais que vous avez une peur panique de l’altitude…

10) Et si on allait en Corée du Nord ?

Pays le plus fermé du monde, la dernière dictature communiste encore debout accueille néanmoins quelques touristes… Des séjours de 5 jours dans le pays sont disponibles dès 1.500 euros. Une fois sur place, l’usage du portable est interdit, comme à peu près tout le rest en fait. Vous aurez alors tout le loisir d’observer le kitch absolu d’une dictature s’abattant sur des millions de Coréens, dévoués corps et âmes à leur leader KimJung-Un… Un voyage idéal pour relativiser et qui vous fera mettre vos soucis d’occidental en perspective !