Réaliser une sortie en famille peut devenir un vrai casse-tête, il faut savoir combler tout le monde. Vous êtes en manque d’inspiration ? Pour vous, nous avons fait une sélection des zones de loisirs qui peuvent satisfaire petits et grands.

Au Luxembourg

À Bettembourg (25 minutes de Luxembourg-Ville), le Parc Merveilleux propose des aires de jeux ainsi que la (re)découverte d’animaux des cinq continents et de contes de fées dans un milieu naturel. Un choix adapté aux enfants.

Un peu plus à l’est, c’est dans les arbres que ça se passe, puisqu’à Dudelange (25 minutes de la capitale), le Parc Le’H Adventures vous propose un parcours du combattant suspendu dans la forêt.

D’ailleurs, à Vianden (55 minutes de Luxembourg-Ville), à l’Adventure Park Indian Forest, on vous promet des activités similaires, adaptées à tous les âges.

Si l’été est chaud, la piscine peut être un bon compromis. Au nord du Grand Duché, l’Aquanat’our (Hosingen, à 50 minutes de Luxembourg-Ville) offre plusieurs bassins, des spas, un toboggan aquatique…

Si cependant vous chercher simplement à prendre l’air et observer le paysage, un tour du Lac de Remerschen (40 minutes en direction de l’Allemagne) et le Lac de la Haute-Sûre en pleines Ardennes Luxembourgeoise (à 1 heure de la capitale) vous conviendra certainement. Avec possibilité de nager, pêcher (permis obligatoire), surfer, pratiquer de la voile ou du VTT.

En Belgique

Le plat pays ne manque pas de parcs de loisirs. Les tracas du quotidien vous ennuient ? Faites un carton ! A 40 minutes du Luxembourg, découvrez le Gaumepaintball de Saint-Léger avec 4.5 hectares consacrés au combat de paintball.

Pour vous, loisir rime avec sport ? A Dinant, 1h30 de Luxembourg-Ville, Dinant Aventure propose pont suspendu, promenades en nature, spéléologie, Laser Game, vtt et autres activités en plein air.

Au Wavre, le Walibi Belgium (à 2h du Luxembourg) dispose d’attractions pour tous les âges. Petit plus en cas de forte chaleur, l’Aqualibi est situé à côté. Attention cependant, il s’agit de deux parcs distincts, songez à bien vous renseigner si vous désirez accéder aux deux parcs dans la même journée.

Le Pairi Daiza (comprenez « jardin clos » en vieux persans) loge à Brugelette (à 2h20 du Luxembourg). Ici, pas de montages russes, mais des aquariums, des enclos animaliers, des jardins et des décors architecturaux. Le calme et la sérénité en somme.

En France

Au parc de Veckring (40 minutes de la frontière Luxembourgeoise), déterrez la hache de guerre et partez en équipe ou chacun pour soit dans 12 hectares emplis d’anciens bâtiments désaffectés réservés au paintball.

A 1h du Luxembourg se trouve le parc d’attraction Walygator, avec pour nouveauté 2015, des attractions sur le thème des dinosaures !

Si la nature et les animaux vous intéressent plus que les montagnes russes et les carrousels, le Zoo d’Amnéville (à deux pas du Walygator) reste l’incontournable. Cette année, les fauves sont à l’honneur dans un nouveau spectacle. De plus, le zoo se situe au beau milieu du site thermal et touristique d’Amnéville.
Comme au Luxembourg, un accrobranche y est aussi installé.

Toujours en Moselle, le Parc de Sainte-Croix (2h en direction de Rhodes) dispose de 120 hectares de nature où 100 espèces d’animaux sont en semi-liberté. Depuis 2 ans, il est même possible d’y séjourner une nuit en tête à tête avec les loups.

Et si vous êtes un amoureux de la randonnée, de la pêche et des grands espaces, en Meuse, le lac de la Madine (à 2h) saura combler vos attentes.

Tout public, le parc d’attractions Fraispertuis city (2h 30 de Luxembourg-Ville), prês d’Epinal (Vosges) est un petit parc d’attraction sur le thème de l’aventure. A la même distance, en Alsace, Didiland s’étoffe de manèges réservés aux plus jeunes.

En Allemagne

Vers le nord de l’Allemagne, le Wild & Freizeitpark (1h30) concilie manège et parc animalier.

Si l’envie de faire trempette est trop forte, à Saarbrücken, le parc aquatique Calypso (1h30 de trajet) dispose de bassins intérieurs et extérieurs, de spas, d’espaces détentes, de plusieurs toboggans et autres activités aquatiques.

Plus au sud, L’Holiday Park (environ 2h20) (Rhénanie Palatinat) propose quelques montagnes russes et des attractions tout public.

Enfin, un peu plus éloigné (300km du Luxembourg), Europa Park (comptez 3h de trajets) est un incontournable pour les férus d’attractions. Sa spécialité ? Les manèges à sensation forte. Pas forcement le choix le plus pertinent pour les plus jeunes enfants.

A la recherche d’un séjour insolite ? Voyez notre sélection sur Dix destinations pour des nuits insolites dans la région.

A.G.