Pendant deux jours, les Hauts Fourneaux seront sous le feu des projecteurs.

Les deux géants de fer et d’acier de Belval fêtent leur premier anniversaire depuis leur ouverture au public. Et comment célébrer un tel événement ? En organisant une “grande fête populaire” !

Selon Antoinette Lorang, Chargée de mission culture et communication au Fonds Belval, la fête de l’année dernière a été un succès, alors pourquoi ne pas remettre le couvert cet été ?

L’objectif de cette année : faire encore mieux “en proposant de nombreuses prestations de grande qualité“. Les organisateurs ont prévu un “mélange [d’animations] un peu sauvage“, pour que tout le monde y trouve son compte.

La musique est comme toujours à l’honneur et il y en aura pour tous les goûts : du classique, aux sons plus contemporains. Aussi, les visiteurs pourront explorer gratuitement l’ancien complexe industriel, aujourd’hui emblème du jeune site de Belval.

Allez toujours plus loin, toujours plus haut

Parmi les nouveautés de cette année, une slackline sera installée pour initier les plus jeunes au funambulisme. Un peu plus haut, une tyrolienne sera perchée à 50 m d’altitude entre les Hauts Fourneaux et pourra être empruntée par les plus téméraires (à partir de 14 ans).

Bernhartzd WiPrenons encore de la hauteur pour retrouver l’équilibriste Bernhard Witz, qui déambulera sur un fil entre les ponts bleeders des deux Hauts Fourneaux, à 80 mètres du sol !
Pourquoi un équilibriste ? Antoinette Lorang avoue à lesfrontaliers.lu qu’avec l’architecture des bâtiments, l’idée est venue très vite pour l’équipe organisatrice. Enthousiaste, elle ajoute que “c’est spectaculaire, merveilleux et poétique de voir quelqu’un se balancer sur un fil dans le ciel“.

L’année dernière, nous n’avions pas un programme aussi complet, indique Antoinette Lorang, aussi nous avons pensé aux enfants“. Plusieurs animations sont d’ailleurs prévues pour eux et le Conservatoire de Musique de la ville d’Esch donnera aussi un spectacle.

Retrouvez en détail toutes les animations dans le programme de l’édition 2015.

Comment se rendre à la Fête des Hauts Fourneaux ?

La Fête des Hauts Fourneaux, se déroule sur le site de Belval à Esch-sur-Alzette, entre l’avenue du Rock’n’Roll et l’avenue des Hauts Fourneaux.

Pour y aller, les visiteurs peuvent se garer sur le parking Square Mile ou encore venir en train, puisque la gare Belval-Université est située à 2 minutes de la fête.

Entraînement du funambule Bernhard Witz au mois de mars dernier à Belval