Philippe Buron-Pilâtre, l’organisateur de l’événement, a fait part dimanche, de ses doutes quant à la prochaine édition du Lorraine Mondial Air Ballons (LMAB) en 2017.

C’est la fameuse réforme territoriale qui est actuellement en cours en France, qui risque de compromettre l’événement.

La Lorraine va en effet être intégrée dans la grande région Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine (ACAL) dès 2016. Mais d’ici là, les décisions risquent d’être mises en suspens le temps que toute l’administration se mette en place. Or, l’organisation de la 15e édition du LMAB doit débuter au plus vite et les organisateurs ont besoin de garanties concernant les subventions.

Dans les colonnes du Républicain Lorrain, Philippe Buron-Pilâtre explique que “l’administration va s’arrêter de fonctionner au mois de novembre, je ne vois comment le nouveau conseil régional et la nouvelle administration pourraient nous apporter les garanties dont nous avons besoin. Je ne suis pas sûr que le LMAB soit dans les programmes prioritaires“.

Etant donné le succès rencontré par cette manifestation et son rayonnement mondial, il serait bien triste de s’en passer pour une question de calendrier…