En Lorraine

Halloween à la citadelle de Bitche
Si Halloween n’est pas encore tout à fait là, les plus impatients pourrons se rendre à la citadelle de Bitche dès le 24 octobre afin de démarrer les festivités un peu en avance. Au programme, promenade au coeur de la citadelle pour un parcours horrifique ainsi que diverses animations sur le thème d’Halloween.
Pourquoi on aime : Voilà de quoi occuper un dimanche de façon amusante à la fois pour les enfants mais aussi pour les adultes tout en profitant d’un lieu chargé d’histoire. 

La Foire du Poussay
Du côté de Mirecourt dans les Vosges se tiendra les 25 et 26 octobre la célèbre Foire du Poussay. Deuxième foire agricole de France, l’évènement est surtout connu pour être la plus grosse braderie du Grand-Est.
Pourquoi on aime : 1200 exposants dont 850 commerçants, de quoi passer une après-midi à chiner sans voir le temps passer !

Chapelier fou en concert à Metz
Si vous souhaitez en prendre plein les oreilles, c’est à Metz qu’il faudra se trouver au soir du 25 octobre. Le talentueux Chapelier Fou se trouvera sur la scène de la nouvelle salle de concert de la ville, La Boite à Musique.
Pourquoi on aime : En mélangeant sons électroniques et instruments acoustiques, Chapelier Fou a su créer un univers bien à lui. A écouter sans retenue !

Foire d’automne 2014 à Nancy
Comme à son habitude, la Foire d’automne s’installe fin octobre à Nancy, parc de la Pépinière. Ouverte au public du 25 octobre au 16 novembre, la Foire propose entre autres manèges et gourmandises : l’équation idéale pour un week-end réussi.
Pourquoi on aime : Si le parc de la Pépinière est déjà un endroit sympathique en temps normal, y rajouter quelques manèges et quelques pommes d’amour n’enlève rien à son charme, loin de là.

Zombie Walk à Jarny
Pour patienter jusqu’à la diffusion du prochain épisode de The Walking Dead, que diriez- vous de vous transformer vous même en zombie le temps d’une soirée ? Après Nancy, c’est au tour de Jarny de lancer sa propre zombie walk samedi 15 octobre dès 18h. Sortez votre plus beau déguisement de mort-vivant et votre plus belle démarche syncopée, et le tour est joué.
Pourquoi on aime : Que l’on en soit spectateur ou bien acteur, une zombie walk est toujours l’occasion de conjuguer éclats de rire et frissons. Comme au cinéma, mais en bien moins cher !

Au Luxembourg

The Big soul of Africa à Luxembourg
Si vous voulez profiter du week-end pour vous évader, The Big Soul of Africa est fait pour vous. Pour une trentaine d’euros, embarquez pour l’Afrique via ce spectacle qui conjuguent musiciens, clowns et conteurs d’Afrique de l’ouest et oubliez le temps d’une représentation la grisaille de la Grande Région.
Pourquoi on aime : Pour le dépaysement assuré et l’originalité du concept.

Le cortège chasseurs d’esprits de Munshausen
Attention, tradition ! Samedi 25 octobre, au départ du café-restaurant Robbesscheier, bougies et lanternes s’allument pour sillonner la région. Le but ? Eloigner les mauvais esprits de la saison froide, bien entendu !
Pourquoi on aime : Un évènement qui se termine par ‘le grand brasier du Maître Sorcier’ vaut forcément le coup d’oeil.

Exposition ‘Totally lost’ à Luxembourg-Hollerich
Ce projet participatif a pour but de présenter en public enquêtes et photographies sur le patrimoine architectural abandonnés des régimes totalitaires européens. Sensations garanties jusqu’au 8 novembre, salle d’exposition de la Fondation, 1 rue de l’Aciérie.
Pourquoi on aime : Une exposition originale sur un thème pourtant maintes fois traité, c’est toujours bon à prendre.

Exposition Patrick Bernatchez – Les temps inachevés
Plongez le temps d’une exposition dans le monde du canadien Patrick Bernatchez.. Films, sculptures, dessins et musiques sur le thème de l’espace-temps vous attendent au Casino Luxembourg.
Pourquoi on aime : Pour le projet expérimental ‘Lost in time’ qui présente notamment une montre à mouvement automatique qui ne compte que les millénaires. Une fonctionnalité qu’on ne devrait pas retrouver sur l’Apple Watch.

Match d’improvisation théâtrale au Centre Culturel de Rencontre de l’Abbaye de Neumünster
Deux équipes, un seul but : improviser ! Après un premier match dans le nord de la France en février dernier, le Groupement des Improvisateurs Professionnels du Luxembourg (GIPL) joue cette fois à domicile contre l’équipe de Marq en Baroeul, futur adversaire de Paris au Grand défi mondial 2015 de l’improvisation.
Pourquoi on aime : Le fin mot de l’histoire revient aux spectateurs qui votent à la fin de chaque match pour son équipe favorite.

En Belgique

Le salon ‘Made in Belgium’ de Bruxelles
Tout le week-end, le salon Made in Belgium propose au curieux de prendre connaissance de productions 100% belges.
Pourquoi on aime : Parce qu’il est toujours bon de voir qu’en Belgique, on sait faire autre chose que du chocolat !

Exposition Sébastien Laurent – Radiographie d’un scandale à Doische
Ce nom ne vous dit rien ? Et pourtant : l’artiste a défrayé la chronique grâce à ses oeuvres créées à l’aide de radiographies. Samedi 25 octobre marque le finissage de son exposition au sein de la Galerie des Collines Hubert.
Pourquoi on aime : Parce que c’est jeune, provocateur et plein de talent.

Jeu de piste par sms à Louvain-la-Neuve
Découvrez les fresques murales, statues et autres sculptures de Louvain-la-Neuve armé de votre téléphone portable au gré d’une balade de 4,5 km.
Pourquoi on aime : Ces jeux de pistes 2.0 ont le vent en poupe ces derniers temps, ludiques et familiales, ils constituent la sortie idéale pour un week-end en famille.

Rallye touristique pédestre (5 ou 10km) de Braine-le-Château
Deux circuits vous emmènent à la découverte des sentiers de Braine-le-Château. Le dimanche dès 13h30.
Pourquoi on aime : Pour le cadre, si le beau temps est au rendez-vous.

Halloween à la ferme à Waterloo
La Belgique se met elle aussi à l’heure des sorcières et des citrouilles le 25 octobre à partir de 19h30 au sein de la célèbre ferme de la Papelotte à Waterloo. Au programme, un décor pensé par des professionnels pour vous faire découvrir tour, caves, jardins et granges aux couleurs d’Halloween.
Pourquoi on aime : Pour le décor et l’ambiance !

N’hésitez pas à partager vos événements dans notre Agenda et très bon week-end !