L’autoroute A31 est l’une des plus empruntée de France et voit passer chaque jour plusieurs milliers de véhicules. Un cauchemar pour les travailleurs frontaliers qui se retrouvent quasiment chaque jour bloqués dans les embouteillages…

C’est pourquoi, l’Etat a proposé le projet de l’A31bis qui combine un aménagement des infrastructures existantes (avec remise à niveau environnemental) et la construction de nouveaux tronçons autoroutiers (liaison reliant l’A30 et l’A31 nord et barreau Toul-Dieulouard).

Comme annoncé au mois de janvier dernier, un débat public va être organisé au sujet de ce projet par une Commission particulière du débat public (CPDP). Le but étant d’informer, mais aussi de prendre la parole sur le projet alors qu’il est encore en phase d’étude.

Les débats s’organisent sous la forme de réunions publiques qui permettront un dialogue direct entre le maître d’ouvrage et le public. D’autres rencontres de terrain (ateliers thématiques, débats mobiles…) devront aussi être organisées.

Un site internet dédié A31bis.debatpublic.fr a aussi été lancé, pour permettre aux citoyens de trouver des informations et de poser des questions au maître d’ouvrage, donner des avis, etc.

Deux réunions publiques de lancement, ouvertes à tous, sont pour le moment organisées :

  • Mercredi 15 avril à 19h à Nancy (Palais des Congrès du Grand Nancy – Centre Prouvé – 1 place de la République)
  • Jeudi 16 avril à 19h à Metz (Metz Congrès – Rue de la Grange aux Bois)

Sur le même sujet :

30/01/15 : Débat public au sujet de l’A31 bis 
11/12/14 : Un petit pas de plus vers l’A31 bis… 
27/02/14 : L’autoroute des frontaliers, la plus saturée de France ?  
13/02/14 : A31 bis : ce n’est pas encore gagné…  
17/12/13 : Nouveau débat en vue pour l’A31 bis  
23/11/13 : Nacer Meddah : l’A31 bis est une priorité !