Dans une réponse parlementaire, le Ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch explique que plusieurs projets-pilotes pour l’installation de feux tricolores coordonnés (“vague verte”) sont en cours de planification au Luxembourg.

Deux projets-pilotes à Bascharage et sur la N6

Afin de fluidifier la circulation sur les routes et diminuer la pollution, deux projet-pilotes doivent être lancés et prévoient l’équipement de certains tronçons avec des feux tricolores coordonnés.

Un premier projet-pilote est prévu dans la traversée de Bascharage. Il projette que toutes les intersections principales et les passages pour piétons sur la N5 soient équipés, entre le rond-point Biff et la sortie de la commune (vers Schouweiler). L’appel d’offres doit être lancé en 2017.

Autre projet-pilote, sur la N6 entre la Ville de Luxembourg et Capellen cette fois, avec l’équipement des intersections principales sur la section de Strassen jusqu’à Bertrange et sur la section de Mamer à Capellen. Les différentes études n’ont débuté que récemment et la mise en œuvre du projet dépendra aussi de la coopération des communes concernées.

Des “vagues vertes” un peu partout au Luxembourg ?

En fonction des retours de ces deux projets pilotes, il est prévu que d’autres tronçons soient équipés de feux tricolores coordonnés, notamment sur les “principales pénétrantes des grands pôles de développement”. D’ailleurs, les traversées de Schouweiler et de Dippach pourraient être concernées, mais cela nécessiterait aussi l’aménagement du giratoire N13/N5 et l’équipement de toutes les intersections principales et passages pour piétons.