C’est une journée qui restera marquée dans les mémoires de ceux qui prennent régulièrement le train pour se rendre au Luxembourg. Le 10 juillet 2014, l’ensemble du trafic sur les rails a été interrompu, suite à la chute d’une partie d’un pont en construction à Bettembourg.

Cet effondrement a épargné de peu un train qui passait sur les rails quelques minutes auparavant, mais a malheureusement blessé deux personnes qui travaillaient sur le chantier.

Le trafic ferroviaire a été interrompu pendant trois jours suite à cet événement.

Une erreur de calcul à l’origine de l’effondrement

Suite à cet événement et afin d’obtenir tous les éclaircissements avant toute poursuite des travaux, les CFL ont confié une mission d’expertise à un organisme de contrôle agréé afin d’identifier les circonstances à l’origine de l’accident.

Après examen, les conclusions de l’expertise remises à l’Inspection du Travail et des Mines le mardi 9 septembre 2014 indiquent que l’appui du tablier sur les culées et les travaux de bétonnage ne sont pas en cause.

Le rapport conclut que, lors de la phase de bétonnage, la structure métallique du pont n’a pas supporté le poids du béton frais et constate qu’il y a eu une déficience dans la méthode du calcul statique.

Des travaux toujours à l’arrêt

Suite à ces conclusions, le bureau d’études externe et l’entreprise de construction examinent maintenant avec les CFL, les variantes possibles pour la poursuite des travaux.

Dès lors qu’une nouvelle solution présentant toutes les garanties de sécurité aura été arrêtée, et après vérification par l’organisme de contrôle et aval des autorités compétentes, les travaux reprendront avec un minimum d’inconvénients pour les clients des CFL.