Ce sont des changements de grande envergure qui attendent les travailleurs frontaliers. La SNCF a présenté mercredi son nouveau cadencement qui va toucher quasiment tous les trains de Lorraine à partir du mois d’avril.

D’ici quelques semaines, il y aura donc plus de trains en circulation, avec des horaires très réguliers. C’est-à-dire qu’ils partiront à une minute bien définie (par exemple 6h34, 7h34, 8h34, etc.), ce qui permettra notamment de réduire les temps d’attente entre deux trains.

Pour les travailleurs frontaliers qui se rendent en Gare de Luxembourg, cette nouvelle organisation permettra de faire circuler 6 trains en heure de pointe entre Thionville et Luxembourg, contre 4 à 5 actuellement et d’ajouter des dessertes au départ de Woippy et Uckange vers le Luxembourg, mais aussi depuis la Vallée de l’Orne (avec une correspondance courte à Hagondange).

Enfin, la SNCF a annoncé qu’une rame de réserve prête à partir en cas de problème sur la ligne, allait être mise en place, pour éviter que les retards se répercutent sur d’autres trains.

En espérant que tous ces changements vont réellement améliorer le quotidien des usagers, qui actuellement subissent régulièrement retards et annulations de trains.

Belval oublié ?

Si l’un des objectifs de ce cadencement est d’améliorer le quotidien des frontaliers qui se rendent en Gare de Luxembourg, d’autres travailleurs frontaliers par contre, sont complètement pénalisés.

Cette réorganisation de la SNCF entraîne la suppression définitive de la ligne directe entre Thionville et Belval (quelques trajets directs ont d’ailleurs été supprimés depuis le mois de janvier).

Les frontaliers qui l’utilisent n’auront donc plus le choix de faire un changement à Bettembourg pour rejoindre ce quartier d’Esch-sur-Alzette qui pourtant, ne cesse de se développer (arrivée de l’Université en 2015, accueil régulier de nouvelles entreprises, etc.).

Le cadencement sera mis en place à partir du 3 avril 2016, pour un fonctionnement à plein régime dès la rentrée de septembre.

Plus d’informations sur le cadencement sur le site de la SNCF