Causes de l’accident ferroviaire : le conducteur et dysfonctionnements dans le système de freinage
Publié
par
CaptainListe
le 21/03/2017 à 16:03
Les boites noires ont parlé
L’accident avait fait un mort et plusieurs blessés, les deux boîtes noires ont livré leurs premiers résultats.
Enchaînement de circonstances malheureuses
Ce jour-là, le train de voyageurs TER de Bettembourg en direction de la France devait s’arrêter pour permettre le passage du train marchandises 49800 à destination de la gare de triage de Bettembourg.
En amont, le conducteur du TER n’a pas réagi au signal lumineux fixe avancé qui lui indiquait de ralentir, comme la réglementation le lui imposait. Les causes de cette absence de réaction de la part du cheminot ne sont pas encore connues.
“Les raisons pour lesquelles le conducteur n’a pas tenu compte du signal fixe avancé et n’a pas déclenché de freinage sont actuellement en cours d’investigation,” indiquent les autorités judiciaires.
Le système de contrôle automatique de vitesse installé sur la voie ne s’est pas déclenché
Selon l’expert, un contact fixe installé sur la voie (dit “crocodile”), qui est un élément du système d’aide à la conduite (Memor II+), aurait dû transmettre la position du signal fixe avancé à l’automotrice.
“Or ce même système, qui était en service à bord de l’automotrice, n’a par conséquent pas déclenché de freinage d’urgence, malgré l’absence de freinage de la part du conducteur,” relève le rapport.
Le conducteur du train a freiné trop tard
Lorsque le conducteur du train TER a réalisé que le signal fixe principal était au rouge, la distance de freinage était insuffisante pour lui permettre de stopper le train à temps et d’éviter la collision frontale.
“Peu avant l’arrivée à la bretelle où a eu lieu l’accident, le conducteur du train TER 88807 a déclenché un freinage d’urgence au dernier moment, alors que le signal était visible depuis quelques centaines de mètres,” observe pourtant le document.
Au moment d’enclencher le freinage d’urgence, le TER roulait à 133 km/h. Immédiatement avant la collision avec le train de marchandises sa vitesse était encore de 85 km/h.
Actuellement, l’enquête se poursuit pour déterminer toutes les circonstances de l’accident, précise le parquet.
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chrisnew
Un seul commentaire, idiot qui plus est, c'est bien peu alors qu'on apprend une chose capitale:
Le système de contrôle automatique de vitesse installé sur la voie ne s'est pas déclenché
Comme quoi, il y a toujours du monde pour dézinguer certaines personnes, mais quand il faut reconnaitre que ces personnes avaient raison, les grandes bouches ne sont plus là...........
Francais du Lux
Il y a eu beaucoup trop d'erreurs graves, trop d'incompétence à tous les niveaux... les incompétents, il faut les virer point barre!