*** poisson d’avril ***

Voilà maintenant plusieurs mois que les gros travaux au niveau de l’ancien poste frontière de Zoufftgen sont terminés. Pourtant, les automobilistes peuvent toujours voir les engins de chantiers, plots et autres marquages jaunes.

Selon les responsables des travaux contactés par lesfrontaliers.lu, le chantier est “suspendu en raison d’un conflit politique“. La finalisation des travaux, notamment l’aménagement des parkings situés de part et d’autre de l’ancien poste frontière prévue initialement pour fin mars est donc bloquée (voir : Poste-frontière de Zoufftgen : encore un peu de patience !).

Une perte de 3 millions d’euros pour la France

Côté français, le porte-parole de la police explique que la destruction du poste-frontière de Zoufftgen va engendrer, selon les prévisions, une perte de quelque 3 millions d’euros : “de nombreux contrôles des forces de l’ordre et de la douane étaient organisés à cet endroit, explique Marc Brochet, et avec le nombre d’automobilistes qui passaient par la voie réservée aux camions et aux bus, les excès de vitesse pendant la nuit, la non-conformité des pneumatiques ou encore les opérations des douanes, la pêche était bonne et les PV nombreux, coulaient à flots, ce qui permettait à la France de remplir ses caisses. Mais avec la disparition du poste de Zoufftgen, après seulement quelques mois, les rentrées d’argent pour la France ont diminué de moitié“.

Contrôles quotidiens sur les nationales

Face à cette situation, la France et le Luxembourg vont signer un accord pour la mise en place de “zones de contrôles” sur les routes nationales afin de “compenser les pertes liées à la disparition du poste-frontière de Zoufftgen“.

D’après un communiqué conjoint du Ministère de l’Intérieur français et luxembourgeois publié ce 1er avril, les douaniers et les policiers vont donc installer des points de contrôles réguliers à partir du mois de mai 2015 sur la D56 entre Kanfen et Zoufftgen, sur la D653 au niveau d’Evrange (à l’ancienne frontière), sur la D1 à Mondorf, sur la D16 à Audun-le-Tiche, la D59 à Ottange et à Apach sur la D654.

Le ministère précise que des opérations de contrôles auront lieu tous les jours, de jour comme de nuit, de manière aléatoire et porteront sur la vitesse, l’alcoolémie, mais aussi sur la conformité des papiers du conducteur, des pneumatiques, de l’état général du véhicule, en plus des opérations classiques de la douane.

Comme le précise le communiqué, “il faudra s’attendre à des ralentissements sur les routes concernées, notamment aux heures de pointe, mais c’est pour la bonne cause, il faut renflouer les caisses et les frontaliers ont les moyens“. Les gouvernements précisent enfin, qu’une fois cet accord signé entre les deux pays, les travaux pourront être finalisés sur l’A31 au niveau du poste frontière de Zoufftgen.

*** poisson d’avril ***