L’une des particularités des travailleurs frontaliers, est qu’ils doivent souvent faire de longs trajets pour venir travailler. C’est pourquoi, nous vous avions proposé un sondage en mars dernier, pour savoir où la plupart des travailleurs frontaliers habitaient et par conséquent, avoir une idée du trajet qu’ils effectuent tous les jours.

Pour commencer, il apparaît que les travailleurs frontaliers qui viennent travailler en voiture, sont un peu moins nombreux qu’auparavant. Ils sont ainsi 74 % à utiliser la voiture, qui reste tout de même le moyen de transport privilégié, devant le train (16%) et le bus (9 %).

Très longs trajets pour certains…

Sans surprise, la majorité des travailleurs frontaliers comptent plus de 20 km entre leur domicile et leur lieu de travail (seuls 5 % d’entre eux en ont moins).

Ainsi, 39 % des frontaliers qui viennent chaque jour au Grand-Duché pour travailler, parcourent entre 21 et 40 km aller, 28 % doivent faire entre 41 et 60 km (soit au minimum 80 km aller-retour) et tout de même 27 % des frontaliers ont plus de 61 km de route à faire avant d’arriver à leur emploi !

Communes et principales métropoles frontalières choisies par les frontaliers

Les résultats du sondage montrent aussi dans quel secteur habitent les travailleurs frontaliers.

Côté français, ceux qui ont participé au sondage, sont nombreux à habiter dans la Communauté de commune (CC) de Cattenom et environs (11%), dans la Communauté d’agglomération (CA) Porte de France (10%) ou encore dans la CA de Metz Métropole (10%).

On retrouve aussi pas mal de travailleurs frontaliers dans la CA du Val de Fensch, dans celle de Longwy (5 % chacune) ou encore dans la CC des Trois frontières (4%).

Certains frontaliers font la route depuis la région nancéenne (1%) ou encore de Bouzonville (1 %) !

Du coté de la Belgique, les travailleurs frontaliers, viennent essentiellement du secteur d’Arlon (7%), Messancy et Aubange (2% chacune), mais aussi de plus loin, comme de la province de Liège (4%) ou encore Namur (2 %).

Retrouvez l’ensemble des résultats sur : Où habitent les travailleurs frontaliers ?