L’ouverture de l’autoroute du Nord (A7) prévue pour le 23 septembre 2015 fait craindre une forte augmentation du trafic dans le quartier du Kirchberg.

D’après le Ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, le tronçon entre les échangeurs Lorenztzweiler et Waldhaff sur l’A7, devrait accueillir un trafic de l’ordre de “30.000 véhicules par jour”, explique-t-il dans une réponse parlementaire.

Bien sûr, tout ce trafic “ne s’abattra pas entièrement sur le Kirchberg”, mais l’ouverture de la route du Nord et la hausse du nombre d’emplois, pourrait tout de même entraîner une charge supplémentaire de trafic dans le quartier. En heure de pointe, le Ministre prévoit au niveau du rond-point Serra, environ 5.800 véhicules / heure le matin et à 4.400 véhicules / heure le soir.

Pour mieux gérer l’afflux supplémentaire dans le quartier du Kirchberg, des mesures vont être mises en place dès cet automne.

Aménagement du rond-point Serra

Le rond-point Serra sera modifié, avec la mise en place d’un by-pass souterrain depuis l’avenue J.F. Kennedy vers l’A1 en direction de la France et de la Belgique. Il devrait permettre de réduire “la charge globale de l’ordre de 20% le soir ” affirme le Ministre.

Le fonctionnement du rond-point sera aussi revu, avec un réaménagement en “giratoire turbo” pour augmenter la capacité des flux (c’est-à-dire que les automobilistes devront choisir la voie qui les mènera directement à la sortie souhaitée), l’ajout de voies et l’intégration d’une gestion par feux tricolores.

Faciliter l’accès au Kirchberg via la mobilité douce

D’autre part, le Ministre précise que le Gouvernement met tout en œuvre pour faciliter l’accès au Kirchberg via des solutions de mobilité durable. Il rappelle que le tram circulera dès 2017, que les pôles d’échanges Héienhaff et Luxexpo vont être aménagés et qu’il y aura un arrêt ferroviaire Kirchberg / Pfaffenthal avec un funiculaire qui reliera l’arrêt à une station de tram aménagée à côté du Pont Rouge.