Des routes limitées à 80km/h au lieu de 90 au Luxembourg ?
Publié
par
CaptainListe
le 17/06/2015 à 13:06
La Chambre des Députés débattait mardi 16 juin sur le « Vision Zero », plan de réforme de la sécurité sur les routes. Des mesures sur la réduction de vitesse où l’abattage d’arbres jugés dangereux en font notamment partie.
Mais l’association Sécurité Routière ne s’arrête pas là, dans une « To do list » comprenant une vingtaine de revendications, elle souhaite ajouter d’autres mesures en matière de prévention. Elle recommande notamment une diminution de la limitation de vitesse sur les routes hors agglomérations ou l’ajout de plus de radars fixe que prévu.
80km/h au lieu de 90 sur les routes nationales
Pour l’association, « les routes hors agglomérations sont […] les plus meurtrières au Luxembourg avec près de 54 % des victimes tuées ». Diminuer la vitesse en dehors des villes à 80km/h « pourrait réduire considérablement le nombre de blessés graves et de morts ».
Aussi, elle souhaite des limitations de vitesse dérogatoires aux endroits où la configuration des lieux, la visibilité et la géométrie de la chaussée le permettent.
Elle revendique également la limitation généralisée à 30km/h à proximité des écoles.
Des radars automatiques au Luxembourg
Il n’existe aucun radar automatique au Luxembourg, pour l’instant… D’ici quelques mois, 20 radars fixes ainsi que 6 mobiles seront installés sur les routes du Grand-Duché. Si l’association s’en réjouit, elle juge aussi le nombre prévu « largement insuffisant » et demande notamment la mise en place de radars-tronçons et de radars feux-rouges.
Une répression plus solide
Selon la « To do List » de la Sécurité Routière, la répression ne frappe que « sporadiquement » les automobilistes. L’association réclame donc une meilleure mise en place des contrôles de police afin qu’ils soient plus efficaces et dissuasifs.
Elle souhaite également introduire une nouvelle infraction « mise en danger de la vie d’autrui » déjà en vigueur en France, qui consiste à « exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessure par la violation » manifeste de la loi. Et, comme en France, imposer un système de peines pédagogiques et de stages de réhabilitation pour encourager la révision du système des sanctions en introduisant des peines pédagogiques et un sursis probatoire.
Sécuriser les piétons et les cyclistes
L’association juge que le pays fait plus d’efforts pour les automobilistes au détriment des piétons et des cyclistes. Elle souhaite la création de nouveaux « Shared Space » (zones de rencontre) en ville pour sensibiliser les conducteurs au fait qu’ils n’ont pas le monopole de la route ou encore l’optimisation de la signalisation routière pour la rendre plus cohérente et adaptée aux divers usagers.
D’autres revendications apparaissent dans la liste de la Sécurité Routière, l’abattage d’arbres où les collisions sont fréquentes, l’ouverture d’enquêtes systématiques lors d’accidents ou l’installation d’Alcolock (équipement empêchant le démarrage d’un véhicule en état d’ivresse) dans certains véhicules professionnels.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
oadin
Bof c'est parce que je peux travailler en décallé mais quand je prend un chemin pas trop fréquenté hors autoroute de toute façon atteindre les 80km/h est déjà un défi tant il y a du traffic....
Alors 80 ou 90, limité les autoroutes a 30 entre 7h30 et 9h15, on sera content de rouler a 30 et plus au pas :)
Toute façon me faire flasher au dessus de 90 ou 80 pas une grande différence... ce matin alors qu'il pleuvait, super bien respecter le panneau 90 en cas de pluie, j'ai fait mon trajet luxembourg de 40km en 19/21 minutes comme tout les jours moi je calcule 120 de moyenne avec 2 tunnels limité a 90!
SuperRoussy
Que le Luxembourg stoppe les fausses bonnes idées de la France.
La voiture tue, même à 80km/h! Allons plus loin, installons des tapis roulants à 7-10km/h pour tous les trajets et vélos pour les plus pressés.
Sous une certaine limite, on pourra revenir au temps des attelages de bovins ou de chevaux, en plus c'est écologique.
Après le nouveau moyen-age, on va basculer dans la nouvelle antiquité.
Le Chiffre
Ben oui faites donc cela pourquoi pas 10km/h sur toutes les chaussées du pays par exemple ou alors l'arrêts complet des voitures et camions ce serait plus simple, voila une bonne idée qu'on pris les bon penseurs du Lux au français de la sécurité routière, ha ha ha
Au moins ils ne risquent pas d'avoir des tues dans ce pays ...