La Chambre des Députés débattait mardi 16 juin sur le « Vision Zero », plan de réforme de la sécurité sur les routes. Des mesures sur la réduction de vitesse où l’abattage d’arbres jugés dangereux en font notamment partie.

Mais l’association Sécurité Routière ne s’arrête pas là, dans une « To do list » comprenant une vingtaine de revendications, elle souhaite ajouter d’autres mesures en matière de prévention. Elle recommande notamment une diminution de la limitation de vitesse sur les routes hors agglomérations ou l’ajout de plus de radars fixe que prévu.

80km/h au lieu de 90 sur les routes nationales

Pour l’association, « les routes hors agglomérations sont […] les plus meurtrières au Luxembourg avec près de 54 % des victimes tuées ». Diminuer la vitesse en dehors des villes à 80km/h « pourrait réduire considérablement le nombre de blessés graves et de morts ».
Aussi, elle souhaite des limitations de vitesse dérogatoires aux endroits où la configuration des lieux, la visibilité et la géométrie de la chaussée le permettent.

Elle revendique également la limitation généralisée à 30km/h à proximité des écoles.

Des radars automatiques au Luxembourg

Il n’existe aucun radar automatique au Luxembourg, pour l’instant… D’ici quelques mois, 20 radars fixes ainsi que 6 mobiles seront installés sur les routes du Grand-Duché. Si l’association s’en réjouit, elle juge aussi le nombre prévu « largement insuffisant » et demande notamment la mise en place de radars-tronçons et de radars feux-rouges.

Une répression plus solide

Selon la « To do List » de la Sécurité Routière, la répression ne frappe que « sporadiquement » les automobilistes. L’association réclame donc une meilleure mise en place des contrôles de police afin qu’ils soient plus efficaces et dissuasifs.

Elle souhaite également introduire une nouvelle infraction « mise en danger de la vie d’autrui » déjà en vigueur en France, qui consiste à « exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessure par la violation » manifeste de la loi. Et, comme en France, imposer un système de peines pédagogiques et de stages de réhabilitation pour encourager la révision du système des sanctions en introduisant des peines pédagogiques et un sursis probatoire.

Sécuriser les piétons et les cyclistes

L’association juge que le pays fait plus d’efforts pour les automobilistes au détriment des piétons et des cyclistes. Elle souhaite la création de nouveaux « Shared Space » (zones de rencontre) en ville pour sensibiliser les conducteurs au fait qu’ils n’ont pas le monopole de la route ou encore l’optimisation de la signalisation routière pour la rendre plus cohérente et adaptée aux divers usagers.

D’autres revendications apparaissent dans la liste de la Sécurité Routière, l’abattage d’arbres où les collisions sont fréquentes, l’ouverture d’enquêtes systématiques lors d’accidents ou l’installation d’Alcolock (équipement empêchant le démarrage d’un véhicule en état d’ivresse) dans certains véhicules professionnels.