Vendredi, un problème technique survenu en fin d’après-midi à Bettembourg – même gare qui avait déjà fait défaut en juin dernier (voir : Le ras-le-bol des frontaliers : la goutte d’eau de trop…) – a bloqué tous les trains en direction de la France…

Vers 18h20, les CFL ont annoncé qu’une “raison opérationnelle” bloquait la liaison et que des bus de substitution étaient commandés. Or, à 19h, un nouveau message des CFL informait que finalement aucun bus n’était disponible…

Pendant ce temps, ce sont des milliers de frontaliers qui se sont retrouvés bloqués dans les gares, sans pouvoir faire quoi que ce soit et sans aucune explication… Heureusement, via Twitter et notamment le compte des usagers du TER Metz-Luxembourg (@TER_Metz_Lux) et l’Association AVTERML (@avterml), les informations ont pu circuler et certains frontaliers ont pu s’organiser pour faire du covoiturage ou trouver un chauffeur pour venir les chercher.

Pour tous les autres, il a fallu patienter… et la reprise du trafic ne s’est finalement faite que “progressivement” vers 21h.

Une chose est certaine, ce n’est pas comme cela que les frontaliers vont être incités à utiliser les transports en commun !